Voyager léger avec une valise minimaliste

Ça y est les vacances approche à grands pas, le temps est venu de préparer ta valise. 

Cette année tu ne veux pas faire comme les autres c’est-à-dire te retrouver avec la moitié de tes vêtements que tu n’auras pas portés. 

Non seulement c’est chiant, c’est encombrant.

Tu y auras passé du temps et tu devras encore en passer pour les sortir de ta valise pour les ranger. Cette année on adopte de  bonnes résolutions : on voyage léger grâce à la valise minimaliste. 

Je tiens à préciser que lorsque je dis minimaliste, j’entends de prendre le nécessaire selon toi. Nous sommes d’accord que d’une personne a une autre le nombre de pièces sera différent. Ce qui compte c’est que tu puisses avoir assez de vêtements pour tes vacances. 

Alors, comment faire ? 

Plusieurs questions à te poser pour préparer une valise minimaliste.

Où vas-tu ? 

Parlons de ta destination parce que tu n’auras pas les mêmes besoins si tu pars au soleil ou dans un pays où les températures sont fraiches.

Ensuite, est-ce que tu pars en ville ou à la campagne.  Est-ce que tu seras avec ta famille, tes amis des inconnus ou toute seule ?

Penses-tu loger dans une location ?

Est-ce que tu seras dans un hôtel ou chez des amis ?

Combien de temps est-ce que tu as prévu de partir ?

Une semaine ? Deux semaines ? Trois semaines ou un simple week-end ?

Je t’assure que si tu réponds déjà à l’ensemble de ces questions cela te facilitera la tâche pour établir une liste de choses à prendre.

Dans le cas où tu habites, le temps du séjour, chez des amis : point positif tu n’auras pas besoin d’emporter ton sèche-cheveux ni ta serviette.

Venons-en à la liste

Je te laisse lister tout ce dont tu auras besoin pour la toilette, ton make-up, tes cheveux et prenons le temps de détailler ensemble les vêtements à emporter. 

Pour que cela soit plus concret voici  ma liste de vêtements pour des vacances en famille durant trois semaines en Corse.

Le truc c’est d’anticiper au maximum tes tenues. Opte pour des pièces assez unies qui peuvent se marier avec au moins trois autres de tes vêtements. Tu peux être sûre qu’un short en jean bleu, noir, marron ou blanc ira avec tous tes tops. Autre exemple, une combinaison unie pourras être portée avec un top par dessus ce qui te fait deux idées tenues par exemple. Si tu vas au soleil c’est le moment de porter des jupes ou des robes. L’avantage c’est que ça prend moins de place.

Tu l’as compris l’idée c’est d’emporter des vêtements interchangeables je t’explique comment faire dans cet article dédié afin de constituer un maximum de tenues. Mise sur 1 ou 2 pantalons et plusieurs tops. 

Dans mon cas, je serai hébergée dans la famille, je pourrais donc faire quelques lessives. Du coup, je vais prendre la moitié de ce que j’aurais pris auparavant à savoir 10 jours de vêtements contre 20 jours.

Honnêtement je pourrais en prendre encore moins mais je n’ai pas forcément envie de me retrouver à faire des lessives tous les quatre matins. c’est les vacances ou pas !! Et puis aussi parce je n’ai pas envie de trop déranger non plus. 

Comment savoir quoi prendre ? 

En fonction du type de vacances que tu aimes faire  à savoir si tu aimes passer tes journées à la plage ou plutôt à visiter, te balader. Aussi, seras tu avec tes enfants ? en couple ? ou entre amis ?

Personnellement, je serais en famille du coup je n’emporterai pas une paire d’escarpins dans ma valise. Même si je compte sortir ça ne sera pas en boîte de nuit et puis de toute manière je m’aperçois bien que les escarpins et moi ça fait deux. 

Désormais tu sais quelles questions te poser pour lister les affaires que tu vas emporter il te reste plus qu’à ranger le tout dans ta valise. 

Pour ce faire, je te recommande d’utiliser la méthode de pliage japonaise qui consiste à rouler tes vêtements. 

L’idée c’est de plier tes vêtements à la verticale c’est d’ailleurs une de mes meilleures amies qui m’avait donné cette technique il y a plus de 5 ans…cette méthode m’a réconcilié avec le pliage.

Non seulement ça évite les plis mais cela te permettra de gagner de l’espace. 

Pour tes produits de beauté, tes sous-vêtements je te conseille de les placer dans des petites trousses. L’idée c’est aussi de prendre le minimum en été le bronzage donne une bonne mine. N’oublie pas la crème solaire tout de même j’en parle dans mon article sur ma routine beauté

Voici quelques vidéos pour ranger tes affaires qui valent plus que des mots.

Te voilà prête pour préparer ta valise minimaliste. 

Dis-moi le nombre de pièces de vêtements que tu comptes emporter avec toi en commentaire. 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.