10 étapes pour créer une penderie capsule

Penderie Capsule Printemps

Comment créer une penderie capsule. Oui comment faire pour trouver les vêtements que tu vas porter durant les trois prochains mois ?

J’imagine que tu aimes beaucoup l’idée mais tu ne vois pas comment associer plusieurs vêtements entre eux au point que tous aillent ensemble !

La garde-robe capsule peut, a priori faire peur, mais si tu avances pas à pas avec méthode tu devrais être en mesure de te constituer une garde-robe capsule idéale. C’est à dire originale, stylée, confortable et qui te ressemble.

Une garde-robe capsule , c’est un terme qu’on voit de plus en plus mais qu’est-ce que ça signifie avoir une garde-robe capsule ? Combien de pièce contient une capsule ? Est-ce qu’on peut considérer qu’on possède une garde-robe capsule si on dépasse un certain nombre ? D’ailleurs quel est intérêt d’opter pour une garde-robe capsule ou une « wardrobe capsule » de son nom anglais. Je te parle en détail de tout ça dans l’article dédié sur ma garde-robe capsule hiver

Je t’avoue que j’en ai parcouru du chemin entre le moment où je me suis intéressée à la garde-robe capsule soit octobre 2018 et aujourd’hui. 

C’est réellement une manière de fonctionner que j’adore ! Honnêtement , j’ai longtemps eu tendance à la confondre avec la garde-robe minimaliste. D’ailleurs c’est ce qui explique que je me suis plus concentrée sur la garde-robe minimaliste. Jusqu’à ce que je m’ennuie clairement avec cette dernière. Du coup, je suis revenue aux fondamentaux et je vois significativement la différence entre la garde-robe capsule et la garde-robe minimaliste.

La garde-robe capsule c’est vraiment la possibilité de booster sa créativité. 

Aujourd’hui, je partage avec toi une méthode simple qui va être une manière de créer ta garde-robe capsule ou plutôt tes garde-robe capsule.

La première chose que je t’invite à faire c’est de te poser deux questions. Une garde-robe capsule pour quelle saison ? Quel est ton emploi du temps ?

Une garde-robe capsule par saison ?

Quelle est la saison pour laquelle tu aimerais créer ta garde-robe ? Est-ce qu’il y a plusieurs saisons là où tu vis ?

En France, pays dans lequel je vis, on compte quatre saisons. Je prévois donc de me constituer une garde-robe de printemps, une garde-robe d’été, une garde-robe d’automne et enfin une garde-robe d’hiver. C’est-à-dire porter un ensemble de vêtements durant 3 mois.

La deuxième question à te poser : quel est ton emploi du temps ?

Une garde-robe casual ou une garde-robe de working girl ?

Ta garde-robe sera idéale si elle correspond à ton mode de vie!

Alors, voici ce que tu devrais prendre en compte :

Ton style vestimentaire, ton lieu de travail, ton mode de déplacement, tes loisirs, ton emploi du temps. Bon ne te prends pas trop la tête, l’idée c’est juste que tu aies ça en tête au moment des choix de vêtement pour ta « capsule wardrobe« . Si tu veux j’en parle plus en détail dans l’article dédié à ma garde-robe capsule d’hiver.

Maintenant que tu as les questions en tête rentrons dans le vif du sujet. Une méthode complète pour créer ta garde-robe capsule.

Étape 1 : la tenue de base

J’espère que tu as un peu de temps devant toi ? D’ailleurs c’est indispensable. Je te propose de prendre tous les vêtements que tu aimes porter pour la saison à laquelle tu choisis de constituer ta garde-robe capsule. Admettons que ce soit une capsule pour le printemps. Et de les poser sur ton lit par exemple. L’idée c’est que tu aies une vision d’ensemble.

Parmi ces belles pièces, quelle est la tenue que tu aimes porter ? Oui vas-y, compose une tenue comprenant soit un pantalon et un haut si tu préfères les pantalons. Soit un haut et une jupe si tu es plus à l’aise en jupe. Choisis une tenue dans laquelle tu te sens bien. De préférence colorée. Elle sera le socle de ta garde-robe capsule.

Creer une garde capsule pantalon rose
pantalon rose

A celle-ci trouve une veste ou un gilet qui ira avec cette tenue.

Pour plus de concret, je te montre un exemple de ma garde-robe capsule de printemps.

Dans mon cas, j’ai choisi un pantalon Chino rose et une jupe plissée dorée. J’ai envie de donner encore plus de dynamisme à mes tenues d’où la couleur rose. Et l’originalité, d’où la jupe plissée. Le challenge est excitant !

Creer une garde capsule tenues de base
Tenue de base

[thrive_leads id=’1736′]

Étape 2 : un deuxième haut qui se marie bien avec le bas de la première tenue.

[thrive_lead_lock id=’1736′]

Maintenant, que tu as une tenue de base , tu vas essayer de lui trouver plusieurs associations possibles. Mais ne brulons pas les étapes. Continuons d’avancer étape par étape c’est la force de la méthode.

Je reviens à la tenue de base, essaie de trouver un autre haut qui peut se combiner avec le bas que tu as choisi à l’étape 1.

Une fois trouvé tu auras déjà constitué 3 tenues de ta garde-robe capsule.

Pour ma part , j’ai choisi d’ajouter une chemise kaki. La question que je me pose : « est-ce qu’elle va aussi se combiner avec ma jupe plissée dorée ?

Pour être fixée, rien de mieux que d’essayer. En essayant je constate que oui les deux vont super bien ensemble :).


Creer une garde capsule trois tenues

Étape 3 : trouver un autre bas qui se marie bien avec les deux hauts choisis juste avant.

Je pense qu’à cette étape tu commences à comprendre le principe. C’est comme si tu distribuais des cartes. Oui, à chaque fois que tu ajoutes une nouvelle pièce à ta garde-robe, il faut vérifier qu’elle fonctionne avec les autres. Ce que j’aime dans cette méthode c’est que tu avances pas à pas.

Par exemple, à ce niveau tu peux t’amuser à ajouter de la couleur ou des imprimés. Par exemple, j’ai choisi d’ajouter une chemise fleurie et franchement pas sûre qu’elle aille avec ma jupe plissée.

Finalement, ma chemise va super bien avec ma jupe !! Youpi 4 tenues !

Le maitre mot : essayer. C’est vraiment ce que je te recommande, prendre le temps d’essayer toutes les pièces de ta capsule. Et de te prendre en photo avec chacune des tenues. L’intérêt c’est que tu auras plein d’idées de tenues déjà prêtes à porter.

Étape 4 : 24 pièces dans ma garde-robe capsule.

Allez on continue d’avancer et de trouver d’autres hauts qui se marient bien avec les deux bas précédents . J’ai ajouté une chemise bleue claire en jean, une chemise en lin, une blouse. Au total j’arrive à 12 hauts colorés qui vont aussi bien avec mon pantalon qu’avec ma jupe. Ce qui me fait un total de 24 pièces dans ma garde-robe capsule.

Bon, je me vois mal porter le même pantalon et la même jupe durant 3 mois. Heureusement la méthode n’est pas finie. Tu n’as peut-être pas envie ou le besoin d’ajouter autant de haut. Libre à toi d’ajouter plus ou moins de haut. Pour ma part j’aime avoir le choix.

Me voilà avec 12 x 2 = 24 tenues

Étape 5 : une pièce indispensable dans ma garde-robe capsule.

Comme, je te le disais la méthode n’est pas terminée. Dans cette nouvelle étape, tu vas pouvoir ajouter d’autres articles. Tu peux ajouter autant de bas et de hauts que nécessaire. Oui mais comment savoir combien de pièces exactement ? Cela dépendra de toi !

J’en arrive à 36 tenues 12 x 3

Voici les questions qui t’aideront à y voir plus claire :

  • Combien de jours est-ce que tu travailles par semaine ?
  • Combien de fois est-ce que tu sors diner, ou autre loisirs.

Ces éléments te permettront de savoir combien de pièce tu dois continuer d’ajouter.

Pour que tu comprennes bien , moi, à cette étape, j’ai décidé d’ajouter de nouveau un bas : le jean. Bah oui j’adore porter des jeans. Je ne me vois pas avec une garde-robe capsule sans un jean à porter pour la semaine ou le week-end. D’autant qu’avec un jean tu peux aussi bien te donner un look chic que casual. Tout dépendra de la manière dont tu l’accessoirises.

Maintenant que j’ai ajouté cette nouvelle pièce, je vérifie que la coupe du jean que j’ai choisi marchera bien avec la coupe des hauts choisit.

Et tu vois j’ai bien fait d’essayer car m’a permis de me rendre compte que le jean que j’avais choisi ne marche pas avec les autres hauts. C’est un jean taille normale et j’ai des hauts qui seront beaucoup mieux mis en valeur si la taille du jean est haute. Aussi, lorsqu’il fait chaud j’aime être à plat enfin tout le temps à vrai dire ! Du coup, je sais lequel choisir : celui qui a une coupe droite mon Levi’s 501.

Ce jean allant avec tous mes hauts j’arrive à 36 tenues avec 15 pièces 🙂

Étape 6 : j’ajoute des couleurs neutres

Ma garde-robe capsule est super dynamique avec pleins de couleurs et d’imprimés. Ce qui va me permettre d’avoir un look original ! C’est exactement ce que je voulais.

Elle contient désormais 39 tenues : 13 x 3 =39

Si j’avais commencé par des couleurs neutres j’aurais clairement fait preuve de beaucoup moins de créativité.

Maintenant que la majorité de ta capsule est établie. Tu peux ajouter des hauts et des bas de couleurs basiques telles que le noir, le blanc, l’ivoire, le gris, le beige… En ajoutant ces neutres ils iront avec la majorité de tes autres pièces.

Dans mon cas, j’ai décidé d’apporter un peu de vêtements de couleurs neutre à ma capsule de printemps .

Un caracao noir qui ira avec tous mes bas,

Étape 7 : les vêtements « bonbons » supplémentaires

Cette étape c’est l’occasion d’ajouter 1 ou deux pièces que tu adores porter. Mais qui ne vont pas forcément tout le reste de ta capsule. C’est le petit bonbon. Cela peut-être un haut ou un bas ou bien les deux. Dans mon cas, j’ai choisi d’ajouter un haut doré qui ne va malheureusement pas avec ma jupe doré :-(. Et un pantalon créateur que j’adore porter. Ce dernier ira avec cinq hauts de ma capsule dont le doré que je mets dans la catégorie des « bonbons ». Cela me permet de créer encore 5 tenues.

39 + 5 = 44 tenues

Etape 8 : les robes  

Nous voilà preques arrivées à la fin de cette méthode pour créer une garde-robe capsule.

J’ajoute un dernier élément qui me semble aussi indispensable que le jean, à savoir les robes.

Oui, c’est le printemps au moment où j’écris ces lignes. Et j’ai envie d’ajouter des robes dans ma garde-robe capsule. Six précisément. Comme je le disais j’ai envie de me faire plaisir et d’être libre. Ce sont des robes que je sais que je porterais c’est ce qu’il faut retenir.

J’arrive à 12 tenues supplémentaires . Si on part du principe que je les porte 1 fois par mois. (4 robes x 3 mois). 44 + 12 =

56 tenues avec 19 pièces

Etapes 9 : les accessoires

C’est le moment d’ajouter des accessoires que tu aimes porter. Qui sont confortables surtout. Combien de bijoux font trop de bruit, ou trop lourd. Personnellement, je n’ai pas beaucoup de bijoux j’ai une paire de perle que je peux porter avec tout. J’ai deux paires de boucles d’oreilles pendantes une ivoire et l’autre bleu.

Niveau sac à main, bah ce n’est pas trop mon truc de changer tous les quatre matin, je vais donc en choisir deux l’un camel que mon chéri m’a offert et l’autre bleu qui est très pratique lorsque que je suis avec les enfants.

Etape 10 : les chaussures et les vestes

Tu peux choisir plusieurs paires ce sera l’occasion de donner des styles différents à tes tenues. J’ai choisi d’ajouter 2 paires de baskets blanches , deux paires de sandales et une paire de chaussures compensées. Les chaussures que je choisis , correspondent bien à mon style casual chic. C’est ce qui me correspond et me ressemble.

En ce qui concerne les vestes j’en ai choisi trois : un manteau long noir, ma veste de blazer bleu marine et mon perfecto gris. Le temps est tellement changeant que je n’ai pas envie de me retrouver à avoir froid je déteste ça.

Voici un petit résumé de la méthode pour les plus pressées : 
  • 1 – « Base » : compose 1 tenue de base que t’adore + 1 veste, 
  • 2 – « Haut »  : ajoute un deuxième haut qui se marie bien avec le bas de la tenue de base,
  • 3 – « Bas » : trouve un autre bas qui se marie bien avec les deux hauts que tu viens de choisir,
  • 4 – « Haut » : trouver d’autres hauts qui se marient bien avec les deux bas précédent ,
  • 5 – « Bas »    ajouter 1 nouveau bas qui se marie bien avec les hauts sélectionnés,
  • 6 – « Neutres « ajoute des vêtements de couleurs neutres,
  • 7 – « Bonbons » : ajoute 1 pièce que t’adore,
  • 8 – « Robe » : ajoute des robes.
  • 9 –  » Accessoires  » : Choisis tes bijoux et sac préféré
  • 10 – Les chaussures et les vestes : Quelles vestes et chaussures iront avec l’ensemble !

Cette méthode n’est pas restrictive à mon sens. L’idée c’est de choisir tes pièces dans un ensemble afin que tout aille ensemble. En procédant de la sorte non seulement tu gagneras tu temps pour t’habiller le matin mais en plus tu seras capable de créer des associations que tu n’aurais pas imaginé. Enfin, c’est l’occasion de parfaire le tri de ton armoire et lister ce qui te manque réellement dans ton dressing. De la couleur peut-être.

[/thrive_lead_lock]

Dans tous les cas, j’espère que cette méthode est claire pour toi ? Dis-moi en commentaire combien de pièces tu auras réussi à composer ?

Prend bien soin de toi à très vite !


Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Reply to “10 étapes pour créer une penderie capsule”

  1. C’est très clair et bien expliqué ! merci beaucoup 🙂 Seul bémol, c’est qu’il faut déjà avoir une garde robe assez remplie et diversifiée et comme cela n’est pas mon cas, je pense que je vais rencontrer quelques difficultés.
    Merci pour cet article 🙂
    Delphine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.