Garde-robe capsule hiver: comment la créer ?

Garde-robe hiver

Dans l’idée de créer ma garde robe capsule pour affronter le froid cet hiver, j’ai bien envie de retenir une chose de mon expérience de ma garde-robe de cet été : plus tu anticipes ta réflexion quant aux vêtements que tu souhaites intégrer, meilleure sera ta créativité pour créer tes tenues vestimentaires.

Mais avant tout prenons le temps d’expliquer ce qu’est la garde-robe capsule.

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule : ma définition 

La garde-robe capsule, selon moi, c’est un ensemble de vêtements que tu possèdes dans ton armoire. Il s’agit surtout de pièces que tu aimes et qui correspondent à ton mode vie, ta personnalité. Tous ces éléments font que tu portes les habits présents dans ton dressing régulièrement.

L’intérêt d’avoir une garde robe simplifiée n’est pas d’avoir un chiffre précis de vêtements dans ton armoire. Comme le projet 333 où tu choisis les 33 pièces que tu porteras durant les trois prochains mois. L’objectif c’est de ne pas encombrer tes placards de pièces que tu ne portes pas. On s’est toutes retrouvées un jour à acheter des vêtements pour ” panser un bobo” au coeur ou fêter une bonne nouvelle.  En mode « retail thérapie ». Dans notre cas on garde uniquement les vêtements qu’on portera.

Garde-robe d’hiver : quoi mettre ?  

Je t’avoue que de penser tout de suite maintenant à ma garde-robe de cet hiver ne me met franchement pas en joie. Et d’un autre côté, j’ai tout de même hâte d’y être. Et oui , cet hiver ce sera pour moi une nouvelle étape !!! Normalement nous auront emménagé dans notre nouvelle maison. Yeahhhh

Qui dit nouvelle maison, implique nouvelle armoire! Ahhhhhh , je rêve de mon dressing bien ordonné avec toutes mes pièces suspendues sur des cintres et visibles en un seul coup d’oeil. Je pourrais mieux profiter de ma garde-robe capsule

Alors que mettre dans ta capsule wardrobe ou en français garde-robe capsule ?

1- Premier conseil :  faire un bilan-silhouette 

Il primordial de savoir ou tu en es niveau silhouette. Ce que je veux te dire c’est que de connaitre tes atouts et tes « moins atouts « est important. Cela te permet de choisir les pièces de ta garde-robe capsule en prenant ces aspects là en compte. 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais me concernant, en été je fonds un peu. En hiver, je me retrouve un peu de chair surtout au niveau du ventre. Mon objectif de silhouette en hiver c’est de privilégier les pièces qui n’accentuent pas mon « petit » bidou ballonné. 

Par exemple pour dissimuler un ventre rebondi, je vais éviter :

  • les hauts trop serrés au niveau du ventre, 
  • les matières trop épaisses, 
  • je vais privilégier les hauts fluides et structurés. 

Plus que tes complexes, penses positif et à comment mettre en valeur tes atouts cet hiver ! Si tu as de belles fesses et que tu dois acheter un nouveau jean choisis-en un qui les mettra en valeur ! 

Un petit bilan est toujours intéressant pour te recentrer, assumer ton corps et le valoriser. C’est aussi la bonne occasion pour faire du tri dans ton armoire histoire d’amorcer la transition vers la prochaine saison.

2 – Petit tri dans ta garde-robe

Faire du tri plusieurs fois par an c’est important. Cela permet de revoir l’ensemble des tes vêtements. Et de les adapter en fonction des évolutions de ton mode de vie.

Chacune à sa méthode de tri mais je partage avec toi comment j’ai trié mes vêtements dans un article dédié au cas où tu ne saurais pas comment désencombrer ton dressing. Sais ton jamais ? 

J’aime faire trois piles de vêtements : 

  • une pile qui regroupe les vêtements d’été. 
  • Une pile des vêtements qui ne sont plus en bon état
  • Une pile des vêtements d’hiver que  j’ai soigneusement rangé au printemps dernier. 

L’idée c’est de savoir tout ce que tu possèdes déjà. Mais aussi d’établir une liste de ce qu’il te manque et de t’y tenir. La liste c’est vraiment l’astuce qui me permet de ne pas succomber aux achats impulsifs

Depuis que je procède de cette manière, je sais exactement ce qu’il me faut et je m’y tiens.

Maintenant que tu as fait le tri et que tu as pu lister les pièces manquantes à ton dressing. Il est temps de préparer ta garde-robe capsule d’hiver

3 – Quel est ton style vestimentaire pour ta garde-robe ?

Rien de mieux que de connaitre ton style vestimentaire. Autrement dit de savoir quel est le critère important d’un vêtement. 

Si tu ne connais pas ta famille de style je t’invite à faire une pause dans l’article et d’aller faire un tour sur cet article où je t’explique comment trouver ton style vestimentaire. Je tiens à préciser que plus qu’un style vestimentaire, ce sont des coupes, des matières , des couleurs de vêtements qui composent notre fameuse famille de style vestimentaire. Nous avons toutes plusieurs styles.

Prenons mon exemple étant donné que c’est mon blog hein 🙂 ce que j’aime le plus dans mes vêtements c’est qu’ils soient bien coupés, qu’ils y aient de la structure. Aussi, j’aime qu’ils soient dans des matières douces et confortables.  Je n’aime pas me sentir serrée au niveau du ventre j’aime que mes vêtements laissent mon corps respirer. 

En gros ma famille de style c’est confortable soit casual et chic.  Ce côté chic je peux le retrouver dans le style rock, mais aussi dans le style Bohème à savoir différent typologie de vêtements.

Tu as fais ton bilan sur ta silhouette, tu sais désormais ce que tu recherches dans tes vêtements : le confort ? les matières ? les coupes. Tu sais ce que tu veux dégager au travers de tes vêtements. Tu as constaté, lors de ton tri ,qu’ils te manquaient quelques pièces basiques ou des pièces fortes pour que ta garde-robe d’hiver soit idéale

4 – Une garde-robe adaptée à ton emploi du temps 

Une chose est aussi à prendre en compte pour une garde-robe hivernale idéale c’est ton planning : quels sont tes rendez-vous perso et professionnels à venir. C’est ce qui te permettra d’anticiper un maximum tes tenues. 

Mes indispensables pour ma capsule de cet hiver.

Ici je te liste mes intemporels que je porterais tous l’hiver.

1 – Quelques pulls en Cachemire 

Il est prévu que dans ma capsule d’hiver j’intègre des pulls tout doux en cachemire. Tu as aussi la possibilité d’opter pour des pulls en coton bio

 Ceux de l’hiver dernier et aussi quelques nouveaux , quatre précisément que j’ai récupéré de ma tante. Pour le moment, je ne sais pas encore ce que ça va donner. Du coup je vais les porter et voir comment je me sens dedans. Et si je les intègrent définitivement dans mon dressing d’hiver ? 

2 – Pantalons

Comme l’an dernier, j’y ajoute mes deux pantalons en laine

Mon Chino bleu. J’ai récupéré deux pantalons un noir et un bleu parce que ce sont des pièces qui figuraient sur ma liste de vêtement manquant. L’an dernier lorsque j’ai dû me rendre à mes différentes interventions, j’ai manqué d’un ou deux pantalons de ville. Les deux que j’ai récupéré ne sont pas bien taillés, je vais donc les troquer et m’en procurer des nouveaux. Les pantalons Chino 7/8ème sont des pièces piliers dans mon style et ma garde-robe. C’est confortable à porter et ça fait tout de suite habillé . 

pantalon chino people tree

Toujours en récup’ j’ai déniché deux ensembles costard vintage. Issus encore une fois du vestiaire de la tante. Ils sont trop beaux. Restent à savoir si je vais être à l’aise de les porter toute une journée. On verra bien sinon il seront à vendre.

3 – Des jupes et des robes 

À cela, j’ajouterai mes jupes de l’année dernière :

  • une en cuir noir
  • une jupe boule noire, 
  • une  mi-longue noire,
  • et ma jupe plissée dorée
  • ma robe rouge manches cloches,
  • la rose fleurie et la bleue fleurie. 
  • Ma robe noire molletonnée que j’adore elle est hyper confortable et fait chic elle est complètement dans mon style : casual chic minimaliste
Jupe en daim

Tu comprends l’intérêt de connaitre ton style ou plutôt le style de vêtements que tu préfères. Cela te fait aimer tous tes vêtements. Et Gagner du temps.

4 – Un manteau : le petit nouveau 

J’ai récupéré dans les affaires de la tante, un manteau noir en Laine style « oversize ». Je suis trop contente car il est trop beau, chic et confortable. Encore une fois reste à savoir si il va s’imbriquer dans ma garde-robe hivernale ? Si on fait la liste cela me fait :

  • 1 manteau gris,
  • 1 manteau noir en période d’essai,
  • 1 manteau marron – vert d’eau de l’année dernière. 

Disons que trois manteaux pour une garde-robe capsule me parait beaucoup. Je vais voir si j’arrive à mettre les trois toutes les semaines c’est le meilleur moyen de savoir. 

Je n’ai plus du tout envie de me limiter de manière extrême, comme je l’ai fait cette année. La garde-robe minimaliste m’a permis de penser mes achats et les pièces qui entrent dans mon armoire. J’adore le fait de réfléchir avant chaque acquisition et de l’imaginer dans mon placard.

5 – Quatre paires de chaussures pour cet hiver

Cet hiver, je compte bien porter :

  • mes bottines rouges même si elles commencent à fatiguer, 
  • mes bottines dorées,
  • mes chaussures noires à clous.

D’ailleurs j’en profite pour faire un point sur ces dernières. Je trouve qu’elles font de moins en moins le job. Ce ne sont pas des chaussures de qualité et je le vois bien. Au bout de 2 ans je vais devoir m’en séparer.

Alors qu’une bonne paire en cuir m’aurait fait le triple…D’où l’intérêt de miser sur la qualité !!! Je vais peut-être les revendre ou les donner on verra. Le truc c’est que mon activité professionnelle fait que je reste pas mal debout. Du coup porter des mocassins m’est parfaitement adapté. Non seulement c’est confortable et à la fois stylé. Je vais en acquérir de nouvelles cet hiver. 

Chelsea boots
Jules & Jenn
  • J’ai failli oublié mes basket Veja les petites dernières. Elles sont belles et iront avec tous mes vêtements. À condition que j’ose les salir car elles sont blanches lol. 

Quelles couleurs choisir pour ta garde-robe capsule? 

Choisir ses couleurs est la touche qui change la donne à ta capsule. Me concernant ce sont les couleurs froides qui me vont au teint.

Il est certain, que je porterai des couleurs cet hiver. Si tu ne connais pas ta colorimétrie fais le point avec l’article qui traite du sujet en détail. L’idée c’est de déterminer en amont les couleurs que tu vas adopter selon que ce sont des tops, des pantalons, des grosses pièces ou des accessoires. 

Quels vêtements de ta garde-robe pour des tons neutres ?

Ce qu’il faut, c’est opter pour des tons neutres dans ta garde-robe. 

Ils sont quasi-indispensables, c’est ce qui te permet d’avoir une couleur de base facile à accorder avec le reste de ta penderie. 

Mon conseil, c’est de réserver les tons neutres à savoir le gris, le camel, l’ivoire , le blanc, le marron, le bleu marine pour les grosses pièces. Autrement dit, pour les pièces telles que le manteau, les vestes, un ou deux pantalons. Mais cela reste une proposition. 

Ajoutons un peu de couleurs.

Les couleurs vives pour les tops, les robes, chaussures

Que tu aies 30 ans, 40 ans ou 50 ans optes pour de la couleur !  Ça donne bonne mine naturellement ! 

La couleur, c’est l’astuce à respecter pour donner du pep’s à tes tenues.

Pour ma part, c’est un élément qui donne du style à mes tenues. Mes robes, quelques-unes de mes jupes, tops, chaussures et accessoires sont colorés ou avec des imprimés. 

Robe en coton bio People Tree

L’idée c’est ensuite de mixer les pièces de tons neutres avec des pièces colorées ou fortes.

Quelques idées tenues pour ta garde-robe d’hiver. 

Idées tenues jupe plissée et pull

Dans cet article je donne des outils afin que tu puisses créer ta garde-robe capsule d’hiver. Tu es unique alors exprime ta personnalité à travers tes vêtements. Tu peux commencer par une étape et évoluer au fur et à mesure du temps. Ne te mets pas de pression si tu ne sais pas par ou commencer essaye de porter du vernis ou un rouge lèvres qui flash rien que cela habille déjà une femme. 

J’ai hâte que tu me dises de quoi sera composée ta capsule pour cet hiver.

Partagez l'article :
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.