Garde-robe minimaliste : Trier en 3 étapes

Trier sa garde-robe en 3 étapes

Tu souhaites repartir de zéro avec ta garde-robe et pour cela tu souhaites trier ! Cet article est fait pour toi je partage avec toi ma méthode de désencombrement en 3 étapes. Cette technique de trie je l’ai testé et approuvé. En effet depuis quelques temps j’ai décidé d’adopter la garde-robe minimaliste pour plusieurs raisons. J’ai entre-autre pris conscience qu’acheter moins de vêtements mais de meilleures qualités était indispensable pour notre environnement et un peu pour mon compte en banque.

Cet engouement n’est pas seulement dû au fait que je souhaite trèssssss fortement agir pour une mode plus responsable mais, aussi pour me faciliter la vie le matin tout simplement.

Depuis que j’expérimente une garde-robe minimaliste je gagne un temps fou. Temps que je peux consacrer à d’autres choses comme dormir un peu plus 🙂 

Je n’ai pas trouvé une définition à proprement parler du terme garde-robe minimaliste. Je vais donc te donner la mienne. Comme son nom l’indique il s’agit d’une garde-robe qui comprend quelques pièces de vêtements.

La particularité c’est que ces pièces sont censées se marier les unes avec les autres autrement dit elles sont versatiles. Lorsqu’on élabore une garde-robe capsule, c’est aussi comme ça qu’on l’appelle, ont choisit les vêtements dans leur globalité. On ne l’imagine pas seul mais au sein d’un écosystème. 

1- Détox du dressing

Pour créer ta garde-robe il va déjà falloir trier les vêtements présents dans ton armoire afin de garder uniquement les pièces “efficaces”. 

Trier n’est pas le plus marrant c’est pourquoi je t’ai listé 3 étapes à suivre pour réaliser la détox de ton dressing. Inutile de te dire de préparer 1 litre de thé ou café, des amandes, noix ou fibres de ton choix et surtout de prévoir quelques heures devant toi.

Je te conseille de sortir tous tes vêtements de l’armoire. Premièrement, cela te permettra de redécouvrir les « oubliés » . Deuxièmement, tu seras obligée de les analyser pour un tri efficace ! Partons du principe que tu as déjà trier tes vêtements chauds et froids avant de réaliser tes trois piles .

2 – Réalise trois piles : 

Pour chacune des piles tu dois regarder le vêtement et répondre aux questions suivantes : 

  • est-ce qu’il te va ? Te sens tu bien dedans ? Cela veut dire qu’il met en valeur ta silhouette parce qu’il lui est adaptée,
  • est-il en bon état ?
  • est-il de bonne qualité?  une pièce de bonne qualité pourra être porté plusieurs fois sans se détendre ou s’abîmer très vite. Et surtout assurer un beau tombé.
  • est-il de la bonne couleur ? en fonction de ta colorimétrie certaines couleurs te vont mieux que d’autres.
  • t’inspires t-il ? La véritable question : est-ce qu’il te permet d’exprimer ta personnalité ?  C’est la fonction première du vêtement : exprimer qui tu es.

En répondant à ces questions tu seras disposée à le placer sur une des trois  piles que sont : 

  • Pile N° 1 : tu as répondu ” oui “à tout c’est donc la pile des vêtements que ” tu gardes” , 
  • Pile N°2 : tu as répondu “oui/non” soit de manière équitable , cette pile sera celle des « je ne sais pas ».
  • Pile N° 3 : Tu as répondu “non” à tout c’est la pile des « je m’en débarrasse ».

3-  La méthode du cintre 

Il te reste désormais deux piles de vêtements : une que tu vas pouvoir ranger soigneusement dans ton armoire (pile N° 1) et l’autre que tu vas apposer sur des cintres (pile N°2).

Chaque cintre sera tourné dans le même sens, soit vers le fond du placard soit vers l’ouverture. Si tu portes une de ces pièces dans les prochains jours alors tu pourras la ranger dans le sens inverse des autres.

Et dans 6 mois  tu pourras faire l’état des lieux des cintres. Sort de ta penderie tous ceux qui seront restés dans le sens initial après tri. 

Ceux-là sont en réalité des pièces que tu ne porteras plus, en tout cas pas régulièrement . Il peut également s’agir de pièces « coup de coeur » mais que tu n’arrives pas à porter depuis que tu l’a acheté, ou alors ton silhouette a évolué et le vêtement n’est plus à ta taille. Il peut être question d’un habit « sentiment » que tu n’aimes pas mais que tu n’assumes pas de ne pas aimer.

C’est un proche que tu aimes profondément qui te l’a offert. Peu importe l’histoire de ton vêtement mieux vaut s’en séparer. Mis bout à bout cela encombre ton espace et ton esprit. !

De plus, ces vêtements n’iront pas droit à la poubelle et c’est même interdit ! Tu as plusieurs alternatives que tu choisiras en fonction de la pièce et de ton temps.

4 – Débarrasses toi-en ! 

Si tu as une pièce de qualité, de marque ou avec un grand attachement prends-la en photo et vends-là sur :

Si tu as un peu moins de temps tu peux donner :

Prêtes à faire le grand tri ? J’aimerais connaître ton ressenti après avoir testé la méthode du cintre

N’hésites pas à partager cet article à d’autres femmes qui doivent passer par la case tri ou qui en ont le projet.

Partagez l'article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 Replies to “Garde-robe minimaliste : Trier en 3 étapes”

  1. Très sympa cet article et très ingénieux le coup des cintres à tester !
    Bonne continuation

    1. Bonjour Luna,
      Merci pour ton retour, je suis ravie que l’article t’ait plu et les astuces aussi :-).
      Le prochain sera sur comment adapter sa garde-robe à son mode de vie.
      À très vite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.