Garde-robe minimaliste : l’adapter

Garde-robe Minimaliste

Tu as fait le tri dans ton dressing en suivant les étapes de l’article « garde-robe minimalisme : faire le tri » Ta garde-robe est désormais désencombrée bien qu’il te reste encore quelques pièces à tester. 

Avant de savoir si tu dois t’en séparer parce que tu ne les auras pas portés plus d’une fois au cours des 6 derniers mois. Les pièces que tu possèdes sont celles que tu portes très régulièrement et dans lesquels tu te sens bien ! Nous pouvons donc continuer la construction de ta garde-robe minimaliste et passer à l’étape suivante « l’adaptation » .

En effet, j’aimerais que tu te poses cette question : ta garde-robe qui est fraichement épurée t-est-elle adaptée ?

Lorsque je dis adaptée, j’entends conforme à ton style de vie ? Le matin j’imagine que tu te lèves pour aller au travail ou déposer tes enfants ? C’est justement en fonction de ton lieu de travail et comment tu t’y rends qu’il faudrait adapter ta garde-robe. 

Ensuite, je suppose que tu ne passes pas ta vie a travailler ? En tout cas je l’espère bien fort !! 

J’imagine que tu as des loisirs aussi ? Peut-être que tu aimes sortir le week-end entre amis ou le soir en mode « after-work ». Peut-être que tu adores faire des balades en famille.

En fonction de tes activités, il te faudra plus ou moins de pièces décontractées, ou peut-être bien, plus de tenues habillées.

Voici un petit exercice : ci après tu trouveras les grandes étapes d’une journée  : 

Trajets , travail, sorties /loisirs après le boulot , sorties/loisirs le week-end.

L’idée c’est de déterminer, grossièrement, le temps que tu alloues à chacune de ces étapes. Et à partir de là tu sauras comment adapter ta garde-robe à ton mode de vie.  

Photo by Jay Dantinne 


1- Quel est ton temps de trajet quotidien ?

Est-ce que tu bosses depuis chez toi ? Ou alors est-ce tu prends les transports en commun ou peut-être bien ta voiture ? C’est particulièrement à ce temps de trajet qu’il va falloir avoir en tête lorsque tu vas penser ta garde-robe. 

Personnellement ,j’ai souvent travaillé assez loin de chez moi. J’ai donc souvent côtoyé les transports en commun. Les chaussures à talons j’aime ça d’ailleurs j’en ai acheté « pleins pleins » mais elles sont souvent restées au placard. Parce que, pas du tout conforme à mon mode de vie du moment.

J’ai fini par adapter mes chaussures à mon mode de trajet. Bien au-delà de mon moyen de transport, j’ai un pied un peu spécial pour lequel je dois porter des semelles orthopédiques. Cela explique d’autant plus mon inconfort dans les chaussures à talons.

Désormais, bien que j’aille au travail en voiture, je reste la quasi-totalité du temps à plat. J’aime tout simplement être à l’aise pour aller bosser. D’ailleurs cela me donne un grain de confiance en plus et me libère l’esprit.

2 – Quel est ton job ou ta fonction en entreprise ?

Cette question sous-entend : est-ce que tu es contrainte à un code vestimentaire dans ton entreprise ? Mais peut-être bien que tu bosses depuis un espace co-working ? La question qu’il faut se poser c’est. : dans quelle condition travailles-tu ?

Prenons l’exemple de cette femme que j’ai accompagnée pour trouver son style vestimentaire, elle travaillait dans le domaine agricole mais pas Parfois dans le cadre de visite à ses clients, elle préférait enfiler des bottes. Je lui ai fait privilégier des jeans et pantalons foncés dans sa garde-robe. Au contraire, si tu as un poste de bureau et que tu es en direct avec la clientèle mieux vaut privilégier les pantalons aux jeans et même avoir plus de pièces fluides et structurées.

3 – Sorties après le boulot

Tu es une adeptes des sorties après le boulot : théâtre, spectacles, concerts etc. Le mieux sera d’avoir des pièces que tu peux porter aussi bien en journée qu’en soirée. C’est là tout l’intérêt d’une garde-robe minimaliste. C’est le fait de pouvoir utiliser le même vêtements et créer des look différents en fonction des occasions.

4- Sorties / loisirs le week-end

Ton dada à toi c’est les balades en forêt, la marche, ou encore le vélo tous les week-end. Alors, les vêtements de sports devraient faire partie intégrante de ta garde-robe. 

Chaussures de marche , legging ou pantalon bien épais. J’espère que tu visualises un peu plus ce qu’il faudrait privilégier dans ton dressing minimaliste. Tu l’auras compris si tu passes la majeure partie de ton temps au travail dans ces cas-là je te conseille d’opter en majorité pour des pièces que tu peux porter en journée et en soirée.

Prête a adapter ta garde-robe à ton lifestyle ? N’hésites pas à partager cet article aux copines !! 🙂 

Partagez l'article :
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.