Vinaigre blanc sur cheveux quels bénéfices ?

Vinaigre blanc sur cheveux

Entorses à nos petites habitudes 

Depuis la création de ce blog, je vous donne des conseils vestimentaires parce que je souhaite vraiment aider la majorité à développer leur créativité stylistique. Mais cette fois-ci j’ai envie de partager une expérience capillaire je me suis dit que cela pourrait aussi en aider certaine. 

Alors voilà, cela fait maintenant presque 4 ans que je suis revenue au naturel ! Et j’en suis fière 🙂 

Oui durant plus de 15 ans, j’ai eu les cheveux lisses. J’ai longtemps pensé qu’être belle rimait avec : « cheveux longs et lisses ». Ils n’ont jamais été très long mais lisses ah ça oui ! 

Durant mes études supérieures, je n’avais pas vraiment les moyens de payer le coiffeur ou disons plutôt que ce n’était pas ma priorité d’aller chez le coiffeur. Du coup je faisais des «  défrisants maison « . 

Je pense avoir une bonne nature de cheveux et malgré les lissages à répétition (oui tous les deux mois) ces petits fils que sont mes cheveux y résistaient.

Quand j’ai pris conscience de mon erreur !

Ma première prise de conscience, je l’ai eu lorsque j’ai constaté la longueur des cheveux de mes deux petites soeurs. Contrairement à moi, elles n’avaient pas succombé à ces produits lissants et heureusement !!

Après ma prise de conscience est venue l’envie d’arrêter. En effet, j’ai ressenti une première fois l’envie durant ma grossesse. Et oui pendant que bébé est dans le ventre j’ai tout bonnement respecté l’interdit «  pas de défrisage ». 

Durant cette période, j’ai découvert et même apprécié voir la repousse de mes cheveux naturels. 

Ils étaient brillants, doux, épais enfin tout l’inverse de l’autre moitié de mes cheveux encore défrisés.

Je me suis fait la réflexion «  pas mal mes cheveux comme ça ! » .

J’ai pas mal hésité à les laisser ainsi mais, après avoir accouché j’ai ressenti le besoin de « me sentir belle » et j’ai cédé de nouveau à la tentation. 

Ce n’est que quelques mois après que j’ai tenté de nouveau l’expérience de laisser mes racines naturelles jusqu’à enfin prendre mon courage et une paire de ciseau pour couper les pointes ayant été défrisées. Il ne me restait plus que 5 centimètres de cheveux. 

Et si je testais une technique naturelle ?

Nous voilà 4 ans après et mes cheveux sont évidemment heureux au naturel. 

Laver ses cheveux au vinaigre blanc

Bon un peu moins ces dernières semaines je les ai trouvé ternes, comme si il y avait une pellicule dessus. 

Après avoir fait mon shampooing doux avec les produits NappyQueen,  j’ai voulu « purifier « mon cuir chevelure.

Produit capillaire cheveux crépus

Quel type de vinaigre ? 

Pour ce faire, j’ai tout simplement utilisé du vinaigre blanc, le plus basique qu’on puisse trouver en grande surface. À la base je l’avais acheté pour faire mon ménage de manière plus saine. Et quand j’ai vu mes cheveux dans cet état là je me suis rappelée que j’en avais un dans mes placard et j’ai testé.

se laver les cheveux au vinaigre blanc

Comment l’appliquer ? 

J’ai fait un petit trou directement sur le bouchon de la bouteille ce qui me permet de directement asperger mes cheveux.

Je te recommande de séparer tes cheveux en plusieurs sections linéaires afin de faciliter l’application du vinaigre. Pour ma part, j’ai fait 10 sections sur l’ensemble de la tête mais cela peut fonctionner aussi avec 5 sections. 

Section pour se laver les cheveux au vinaigre blanc

En fonction de ton type de cheveux c’est-à-dire s’ils sont fins ou épais, je te suggère d’en utiliser plus ou moins 1/2 cuillère à café par section. 

Une fois le vinaigre appliqué sur les racines, j’en profite toujours pour masser mon cuir chevelure. C’est une étape que je fais systématiquement à chaque lavage pour d’une part le soulager et de l’autre stimuler la pousse des cheveux.

Après quelques minutes de pause j’ai trouvé que cela avait un asséché les pointes de mes cheveux j’ai peut-être mis un peu trop de vinaigre. 

Raison pour laquelle je te conseille de mettre 1/2 cuillère à café par section et non 1cuillère comme je l’ai fait.  

Enfin, j’ai fini ma routine en apposant mon après-shampoing de la même marque et une bonne dose d’huile d’olive pour les hydrater en profondeur. 

Une fois rincé, mes cheveux et mon cuir chevelure étaient transformés. Mes cheveux étaient d’une brillance que je n’aurais pas pu imaginer et mon cuir chevelure nette, clair, brillant et soyeux.

Le vinaigre blanc, parce que très acide, permet de créer un filtre anti calcaire mais aussi d’acidifier donc modifier le PH du cheveu. Ce qui entraine la régulation des sécrétions de sébum et l’élimination d’une partie des pellicules.

Je ne conseille pas de le faire toutes les semaines mais seulement 1à 2 fois dans le mois pour ne pas assécher les pointes. 

Alors que penses-tu de cette astuce ? As-tu déjà tester ? Ou penses-tu te laisser tenter pour retrouver brillance de tes cheveux et clarté de ton cuir chevelure ? 

Cet article peut aider une de tes amies alors partage-le avec elle 🙂 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.