Colorimétrie : peaux noires mates et métissées déterminez les couleurs qui vous vont au teint !

Colorimétrie peaux mates noires et métissées

Peaux noires, mates et métissées déterminez les couleurs qui vont au teint en 2 ÉTAPES !

Ne vous trompez plus sur le choix de votre fond de teint Ni sur la coloration de vos cheveux Ni sur la couleurs de vos vêtements !

Peaux noires, mates et métissées découvrez comment déterminer les couleurs qui vous vont au teint  ( complexion) !

Si vous vous retrouvez à lire cet article c’est que vous vous êtes au moins une fois demandé comment choisir la bonne couleur de fond de teint, de blush, ou encore quelle coloration de cheveux choisir, celle qui s’accordera naturellement à votre carnation?

Je lis fréquemment sur le web que les peaux noires, mates et métissées peuvent se permettre toutes les couleurs. Mais alors qu’en est-il de la colorimétrie pour les peaux noires, métissées et mates ? Est-ce qu’elle fonctionne aussi sur ces peaux dites mates ou foncées? Bien qu’elle soit plus couramment expérimentée sur les peaux blanches, la colorimétrie fonctionne aussi sur les peaux foncées. Il faut savoir qu’il existe 39 teintes de peaux différentes chez la femme noire. Autant dire qu’il existe tout autant de particularités colorimétrique différentes.

Plusieurs paramètres seront à prendre en compte pour déterminer les couleurs à privilégier.
Comme je disais il existe une multitude de couleurs et toutes ne nous valorisent pas autant les unes que les autres. Pourquoi ? Parce que d’une part nous avons toutes un ADN colorimétrique différents. Prenons l’exemple de deux soeurs : elles pourront avoir la même couleur de peau, clair, mate ou foncée mais avoir des palettes de couleurs différentes. D’autre part, car il faut différencier un élément indispensable à tout bon diagnostic : le sous ton de la peau. En effet celui-ci sera différent d’une femme à une autre. Il pourra être froid, chaud, ou neutre.

 

Vous allez donc au cours de cet article apprendre à déterminer vos couleurs en 2 étapes :

Avant de voir comment connaitre votre sous ton de peau vous aimeriez certainement savoir qu’est-ce qu’un sous ton de la peau ?
Le sous ton de peau ou sous-pigmentation, à la différence de la peau,  ne change pas en fonction des rayons du soleil. C’est la couche épidermique qui se trouve sous la peau. Encore une fois à la différence de la peau il n’en existe pas des dizaines de catégories mais seulement 3 que votre peau soit claire ou foncée ; chaud, froid ou neutre.

Comment déterminer votre sous ton de peau

Quel est mon sous ton de peau : 3 tests pour savoir si il est chaud, froid ou neutre ?

Il y’a plusieurs tests qui permettent de déterminer le sous ton de peau, nous allons ici en tester trois.

 

1- Le test des veines : de quelle couleur sont mes veines ?

 

veines colorimétrie peaux noires et métissées

Je vous propose d’observer attentivement la couleur des veines de votre avant- bras ou poignet faites cela proche d’une source de lumière. Vous constaterez avec surprise (ou pas), qu’effectivement elles ont une couleur et pas toutes la même couleur au sein d’une même famille par exemple.

  • Si vos veines sont vertes vous avez certainement un teint chaud c’est à dire qu’il est composé de jaune, doré, orangé.
  • Si vos veines sont bleues ou violettes alors vous avez probablement un teint froid car composé de bleu, rose, rouge,
  • Si vous n’arrivez pas à déterminer la couleur de vos veines vous faites partie des femmes au sous ton de peau neutres. Vous pensez peut-être que cet exercice est complexe car vous n’arrivez pas à distinguer la couleur de vos veines. Tentons alors ce deuxième test. Celui du bronzage.

 

 

2- À quel rythme votre peau bronze au contact du soleil ?

 

Les peaux noires, mates et métissées bronzent toutes mais pas autant les unes que les autres.

Comment répondez-vous alors à cette question ?
Votre peau carbonise rapidement au soleil ou vous êtes plutôt légèrement bronzée après deux semaines au soleil ?

Si vous bronzé très facilement cela peut être un indice et indiquer que vous appartenez à la famille des sous-tons chaud dans le cas contraire vous appartenez à celui des tons froid.
Bon, il se peut que certaine d’entre-vous ne sache pas répondre à la question car peut-être vous n’avez jamais tenté l’expérience du bronzage. Mais plutôt celle du parasol et de la crème indice 50.

Si tel est votre cas, n’ayez crainte j’ai un autre exercice à vous proposer.

 

3 – Déterminez votre sous ton à l’aide du test du draping.

Il s’agit d’un test effectué avant toute prestation de conseil en image. Il permet encore une fois de déterminer la température de votre sous ton de peau.

Vous allez devoir vous munir de 2 tissus, vêtements, papier ou bijoux aux couleurs or et argent.

Placez en un après l’autre sous votre visage. Que voyez-vous ? Rien ? Regardez bien ! L’idée est de constater l’effet qu’a ce tissus sur votre visage ? L’illumine t-il ? Ou le rend-il terne?

Astuce fixez un endroit en particulier de votre visage par exemple la bête noire de toutes les femmes les cernes. Sinon les ridules ou votre menton pour voir la différence d’effet entre l’une et l’autre couleur.Si vous constatez que vous avez bonne mine avec le tissu or alors vous avez un sous ton de peau chaud et si c’est plutôt le cas avec le tissus en argent alors vous avez un teint froid. Si les deux vous donnent bonne mine alors vous avez un sous ton neutre.

Désormais vous avez identifié le sous ton de votre peau il est chaud, froid ou neutre.

Cette information va déjà pourvoir vous aider dans vos choix de maquillage, coloration de vos cheveux et quelques pistes pour choisir la couleur de vos vêtements.

En effet si vous avez un sous ton chaud vous savez que vous pourrez opter pour un fond de teint doré , un fard à joue à base de doré ou jaune ou encore un rouge à lèvres orangé.

Dans le cas inverse, si vous avez diagnostiqué que vous aviez un sous ton froid votre fond de teint aura une base de bleu, rosée, rouge, le fard idem pour votre fard à joue ou encore votre rouge à lèvres.
Si vous avez le sous ton neutre les deux vous iront au teint.

Comme vous pouvez le constater cette première approche est intéressante mais  vous avez envie de connaitre exactement les couleurs qui vous vont au teint.
Justement je vais vous guider afin que puissiez connaitre les couleurs qui vous vous naturellement.

Comment déterminer votre colorimétrie : quelles couleurs me vont au teint ?

Il existe différentes méthodes pour déterminer les couleurs qui nous vont naturellement au teint mais nous allons tester ici une méthode qui à fait ses preuves : la méthode des 4 saisons.
Lorsque que je vous parle des 4 saisons il faut penser aux saisons que nous offrent la nature à savoir le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Celle-ci regorgent de couleurs chaudes ou froides et seront nos références.

Contrairement à ceux que l’on pourrait penser l’été fait référence aux couleurs froides. Car si on regarde bien les couleurs, en été, sont, avec le soleil, comme atténuées en intensité moins vives si on compare au printemps . Ensuite vous aurez deviné que l’autonome et le printemps font parties des couleurs chaudes.

Notre intérêt ici est de savoir si vous devez privilégier les couleurs lumineuses ou mates qu’elle soient chaudes ou froides.

Vert lumineux, Vert mat :

Pour ce faire nous allons prendre en compte la couleur de vos yeux, de votre peau et de vos cheveux (sans coloration) .
Je rappelle que nous sommes toutes différentes et que la différence de couleur que ce soit pour une peau métissée, mate ou une peau noire peut être très différente.

 

Vous avez :

• Les cheveux marrons clair, ou châtain clairs, • Les yeux clairs, la peau claire,
• Un sous ton de peau froid

femme été colorimétrie peaux métissées

=> Alors vous êtes certainement une femme été.

FEMME ÉTÉ :

Les couleurs froides et douces vous iront naturellement au teint.
Voici quelques exemple de votre palette de couleurs :

Vert lichen, vert menthe à l’eau, vert émeraude, Kaki froid, lie de vin, framboise, rose guimauve, rose nacré, rose poudré, jeune glacé, lavande, parme, bleu marine, bleu jean, turquoise, marron glacé etc…

Votre fond de teint devra avoir : un sous ton rosé, froid « C » pour Cold = froid

Votre blush : un sous ton rosé.

 

FEMME HIVER :

femme hiver peaux noires

Si vous avez :
• Les cheveux foncés,
• Les yeux foncés et la peau claire ou très foncée • Un sous ton de peau froid
=> Alors vous êtes une femme hiver

Les couleurs qui vous vont au teint seront les couleurs froides et vives en voici quelques exemple : Blanc neige, noir, bleu azur, beau roi, bleu marine, myrtille, jaune citron, rose clair glacé, fuchsia intense, framboise, rubis, bordeaux froid, rouge passion, vert bouteille, vert sapin, vert lichen etc…

Votre fond de teint et Blush devront avoir sous ton froid ( « C » pour Cold).

FEMME AUTONOME :

femme automne

Vous avez :
• Les cheveux, les yeux et la peau marron • Un sous ton est chaud
=> Alors vous êtes une femme automne

Voici un échantillon des couleurs qui vous vont bien au teint il s’agit des couleurs chaude et franches : Champagne, chocolat, bleu pétrole, bleu canard, iris, brique, moutarde, rose saumon, rouge épicé, bordeaux chaud, vert doré, vert kaki, bronze, olive, corail

Votre fond de teint et blush auront un base : doré, chaude.

 

Vous avez :
• Les cheveux clair,
• La peau clair et les yeux marron ou de couleur clair , • Votre sous ton est chaud
=> Alors vous êtes une femme printemps.

FEMMME PRINTEMPS :

femme printemps peaux métissées

Voici quelques unes des couleurs qui vous vont bien au teint :
Ivoire, camel, bleu mer du sud, turquoise, bleu lagon, violet glycine, violet parme, jaune joncquille, mandarine, sable, rose saumon, corail intense, rose pêche, rouge orangé, rouge éclatant, vert amande, vert anis, vert pomme etc…

Votre fond de teint et blush auront une base dorée, chaude.

Vous l’aurez compris la colorimétrie est fondamentale pour choisir les couleurs en harmonie avec votre teint.
Cet article est un extrait des techniques de colorimétrie. Il s’agit ici de vous donner des repères et de vous guider dans votre analyse colorimétrique.

Je recommande de porter les couleurs qui vous vont naturellement, proche de votre visage car c’est celui-ci que vous mettrez en valeur. Il s’agit alors de vos top, chemises, robes, foulard, chapeau, maquillage.
En revanche vous êtes libre de porter toutes les autres couleurs sur le bas de votre corps.

J’espère que cet article vous aura apporté les réponses à vos questions !

N’hésitez pas à partager votre colorimétrie que vous avez diagnostiquez avec nous en commentaire.

Partagez l'article :
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 35
    Partages