Colorimétrie : peaux noires mates et métissées déterminez les couleurs qui vous vont au teint !

Quelles couleurs te vont au teint  ? Détermine-le en 2 ÉTAPES !

Tu hésites sur la couleur de ton fond de teint, ou encore sur la coloration que tu souhaites donner à tes cheveux, pire tu es perdue face aux multiples associations de couleurs ! Tu aimerais une fois pour toute choisir les couleurs qui te vont et s’accorderont naturellement à ta carnation ? En gros tu veux connaitre ta colorimétrie. Qu’est-que la colorimétrie ? 

Selon le Larousse : La colorimétrie est : « l’ensemble des techniques qui permettent de définir et comparer les couleurs« .

Je lis fréquemment sur le web que les peaux noires, mates et métissées peuvent se permettre toutes les couleurs. Mais alors qu’en est-il de la colorimétrie pour les peaux noires, métissées et mates ?

C’est la première question que je me suis posée avant de me former au métier de conseillère en image  : Est-ce que les tests de colorimétrie  fonctionnent aussi sur ces peaux dites mates ou foncées ? Bien qu’elle soit plus couramment expérimentée sur les peaux blanches, la colorimétrie fonctionne aussi sur les peaux foncées. Il faut savoir qu’il existe 39 teintes de peaux différentes chez la femme noire. Autant dire qu’il existe tout autant de particularités colorimétriques différentes.

Plusieurs paramètres seront à prendre en compte pour déterminer les couleurs à privilégier.
Comme je le disais, il existe une multitude de couleurs et toutes ne nous valorisent pas autant les unes que les autres. Pourquoi ? Parce que d’une part nous avons toutes un ADN colorimétrique différents. Prenons l’exemple de deux soeurs : elles pourront avoir la même couleur de peau, claire, mate ou foncée mais avoir des palettes de couleurs différentes. D’autre part, car il faut différencier un élément indispensable à tout bon diagnostic : le sous ton de la peau. En effet celui-ci sera différent d’une femme à une autre. Il pourra être froid, chaud, ou neutre.

Tu vas donc au cours de cet article apprendre à déterminer tes couleurs en 2 étapes :

Avant de voir comment connaitre ton sous ton de peau tu souhaites certainement savoir qu’est-ce qu’un sous ton de la peau ?

Le sous ton de peau ou sous-pigmentation, à la différence de la peau,  ne change pas en fonction des rayons du soleil. C’est la couche épidermique qui se trouve sous la peau. Encore une fois à la différence de la peau il n’en existe pas des dizaines de catégories mais seulement 3 que ta peau soit claire ou foncée ; chaud, froid ou neutre.

Comment déterminer ton sous ton de peau ?

Quel est mon sous ton de peau : 3 tests pour savoir si il est chaud, froid ou neutre ?

Il y’a plusieurs tests qui permettent de déterminer le sous ton de peau, nous allons ici en tester trois.

[thrive_lead_lock id=’1161′]

1- Le test des veines : de quelle couleur sont mes veines ?

veines colorimétrie peaux noires et métissées
veines colorimétrie peaux noires et métissées

Je te propose d’observer attentivement la couleur des veines de ton avant- bras ou poignet.

Le mieux c’est d’être proche d’une source de lumière. Tu constateras avec surprise (ou pas), qu’effectivement elles ont une couleur et pas toutes la même couleur au sein d’une même famille par exemple.

  • Si tes veines sont vertes : tu as certainement un teint chaud c’est à dire qu’il est composé de jaune, doré, orangé.
  • Si tes veines sont bleues ou violettes alors tu as probablement un teint froid car composé de bleu, rose, rouge.
  • Si tu n’arrives pas à déterminer la couleur de tes veines tu fais partie des femmes au sous ton de peau neutres. Tu dois trouvez l’exercice complexe dans le cas où tu n’as pas réussi à distinguer la couleur de tes veines. Tentons alors ce deuxième test. Celui du bronzage.

2 – À quel rythme ta peau bronze au contact du soleil ?

Les peaux noires, mates et métissées bronzent toutes mais pas autant les unes que les autres.

Comment réponds-tu à cette question ?
Ta peau carbonise rapidement au soleil ou tu es plutôt légèrement bronzée après deux semaines au soleil ?

Si tu bronze très facilement cela peut être l’indice que tu appartiens à la famille des sous-tons chaud dans le cas contraire tu pourrais bien appartenir à celui des tons froid.

Encore une fois, il se peut que tu ne puisses pas répondre à la question car tu n’es pas une adepte du bronzage. Mais plutôt celle du parasol et de la crème indice 50 comme moi 🙂 .

N’aies crainte, j’ai un autre exercice à te proposer.

3 – Déterminez ton sous-ton à l’aide du test du draping ou foulard.

Il s’agit d’un test pour toute prestation de conseil en image. Il permet encore une fois de déterminer la température de ton sous ton de peau autrement dit les couleurs qui te vont au teint.

Cette fois, tu vas te munir de 2 tissus, vêtements, papier ou bijoux aux couleurs or et argenté ce que tu as à chez toi.

Place un foulard après l’autre sous ton visage.

Que vois-tu ? Rien ? Regarde bien !

L’idée est de constater l’effet qu’a ce tissus sur ton visage ? L’illumine t-il ? Ou le rend-il terne ?

Astuce : fixe un endroit en particulier de ton visage. Sous les yeux par exemple. Sinon les ridules ou ton menton. L’idée c’est de constater la différence d’effet entre l’or et l’argenté.

Si tu trouves que tu as bonne mine avec le tissu or alors tu as un sous ton de peau chaud.

Si c’est plutôt le cas avec le tissus en argent alors tu as sous teint froid.

Si les deux te donnent bonne mine alors tu as un sous ton neutre.

Maintenant que tu as identifié le sous ton de ta peau chaud, froid ou neutre.

Tu vas pouvoir t’en servir pour choisir la couleur de ton fond de teint et tout ton maquillage, coloration de tes cheveux et quelques pistes pour choisir la couleur de tes vêtements.

En effet si tu as un sous ton chaud tu sais que tu peux opter pour un fond de teint doré , un fard à joue à base de doré ou jaune ou encore un rouge à lèvres orangé.

Dans le cas inverse, si tu as diagnostiqué que tu as un sous ton froid ton fond de teint aura une base de bleu, rosée, rouge, le fard idem pour ton fard à joue ou encore ton rouge à lèvres.
Si as le sous ton neutre les deux t’iront au teint.

Comme tu peux le constater cette première approche est intéressante mais  tu as envies de connaitre exactement les couleurs qui te vont au teint.
Justement je vais te guider afin que tu puisses connaitre les couleurs qui te vont.

Comment déterminer ta colorimétrie : quelles couleurs te vont au teint ?

Il existe différentes méthodes pour déterminer les couleurs qui nous vont naturellement au teint mais nous allons tester ici une méthode qui à fait ses preuves : la méthode des 4 saisons.
Lorsque que je vous parle des 4 saisons il faut penser aux saisons que nous offrent la nature à savoir le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Celle-ci regorgent de couleurs chaudes ou froides et seront nos références.

Contrairement à ceux que l’on pourrait penser, l’été fait référence aux couleurs froides. Car si on regarde bien les couleurs, en été, elles sont, avec le soleil, comme atténuées en intensité moins vives si on compare au printemps. Ensuite tu auras deviné que l’automne et le printemps font parties des couleurs chaudes.

Dois-tu privilégier les couleurs lumineuses ou mates qu’elle soient chaudes ou froides ?

Vert lumineux, Vert mat :

Pour ce faire nous allons prendre en compte la couleur de tes yeux, de ta peau et de tes cheveux (sans coloration) .
Je rappelle que nous sommes toutes différentes et que la différence de couleur que ce soit pour une peau métissée, mate ou une peau noire peut être très différente.

Si tu as :

• Les cheveux marrons clair, ou châtain clairs,

• Les yeux clairs, la peau claire,
• Un sous ton de peau froid

femme été colorimétrie peaux métissées

=> Alors tu es certainement une femme été.

FEMME ÉTÉ :

Les couleurs froides et douces t’iront naturellement au teint.
Voici quelques exemple de ta palette de couleurs :

Vert lichen, vert menthe à l’eau, vert émeraude, Kaki froid, lie de vin, framboise, rose guimauve, rose nacré, rose poudré, jeune glacé, lavande, parme, bleu marine, bleu jean, turquoise, marron glacé etc…

Ton fond de teint devra avoir : un sous ton rosé, froid « C » pour Cold = froid

Ton blush : un sous ton rosé.

FEMME HIVER :

femme hiver peaux noires

Si tu as :
• Les cheveux foncés,
• Les yeux foncés et la peau claire ou très foncée

• Un sous ton de peau froid
=> Alors tu es une femme hiver

Les couleurs qui te vont au teint seront les couleurs froides et vives en voici quelques exemple : Blanc neige, noir, bleu azur, beau roi, bleu marine, myrtille, jaune citron, rose clair glacé, fuchsia intense, framboise, rubis, bordeaux froid, rouge passion, vert bouteille, vert sapin, vert lichen etc…

Ton fond de teint et Blush devront avoir un sous ton froid ( « C » pour Cold).

FEMME AUTONOME :

femme automne

Tu as :
• Les cheveux, les yeux et la peau marron

• Un sous ton est chaud

=> Alors tu es une femme automne

Voici un échantillon des couleurs qui te vont bien au teint il s’agit des couleurs chaude et franches : Champagne, chocolat, bleu pétrole, bleu canard, iris, brique, moutarde, rose saumon, rouge épicé, bordeaux chaud, vert doré, vert kaki, bronze, olive, corail

Ton fond de teint et blush auront une base : doré, chaude.

Si tu as  :
• Les cheveux clair,
• La peau clair et les yeux marron ou de couleur clair ,

• Ton sous ton est chaud

=> Alors vous êtes une femme printemps.

FEMMME PRINTEMPS :

femme printemps peaux métissées

Voici quelques unes des couleurs qui te vont bien au teint :
Ivoire, camel, bleu mer du sud, turquoise, bleu lagon, violet glycine, violet parme, jaune joncquille, mandarine, sable, rose saumon, corail intense, rose pêche, rouge orangé, rouge éclatant, vert amande, vert anis, vert pomme etc…

Ton fond de teint et blush auront une base dorée, chaude.

[/thrive_lead_lock]
Vous l’aurez compris la colorimétrie est fondamentale pour choisir les couleurs en harmonie avec votre teint.
Cet article est un extrait des techniques de colorimétrie. Il s’agit ici de vous donner des repères et de vous guider dans votre analyse colorimétrique.

Je recommande de porter les couleurs qui te vont naturellement, proche de ton visage car c’est celui-ci que tu mettras en valeur. Il s’agit alors de tes tops, chemises, robes, foulard, chapeau, maquillage.
En revanche tu es libre de porter toutes les autres couleurs sur le bas de  ton corps.

J’espère que cet article t’aura apporté les réponses à tes questions !

N’hésites pas à partager la colorimétrie que tu as diagnostiquez avec nous en commentaire.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.