Comment bien choisir son jean

comment choisir jean morphologie femmes

Comment bien choisir mon jean selon ma morphologie?

Nous sommes toutes unique et belles dans notre différence. Il en est de même pour notre silhouette. Aussi imparfaite quelle soit, elle nous définit, retrace en quelque sorte notre histoire de famille, de femme. Notre corps n’est pas ce qu’il est par pur hasard… 

Votre corps est comme votre patrimoine, alors comme tout patrimoine on ne le choisi pas, alors mieux vaut l’accepter non ? Cet article est une occasion de prendre le temps de s’observer et d’apprendre à s’aimer encore un peu plus !

J’aimerais à l’aide de celui-ci vous éclairer sur le choix de vos jeans. Ce n’est pas primordiale d’avoir un jean dans sa garde-robe mais sachez que c’est une pièce basique, qu’on peut porter facilement et de plusieurs manières. Lorsqu’on souhaite booster sa garde-robe le jean, je vous le garantie, y contribuera aisément !

Initialement conçu pour les activités manuelles masculines, il faudra attendre les années 60 pour que les femmes puissent porter des pantalons pour faire autre chose que des tâches ménagères ou activités physiques. 

Heureusement, depuis 2013 (c’est fou que ce soit arrivé si tard) le « 16 Brumaire de l’an IX » (réglementation qui obligeait les femmes à demander l’autorisation de porter des pantalons) est abrogé et nous pouvons enfin porter des jeans sans demander la permission !!! Mais cette «  Madmoizelle » vous en parle plus en détails sur son blog.

Le jean aussi simple et basique qu’il puisse être doit être choisi avec un peu de minutie. En effet, l’idée c’est qu’il vous aille comme un gant en un peu moins serré.

Il existe différentes coupes de jean le Flare, le Bootcut, le Boyfriend, le coupé droit, à vous de le choisir en fonction de votre taille, votre morphologie ou vos complexes autant dire que cela peut vite se complexifier.

Lire aussi  l’article : déterminer ma morphologie en 3 étapes

Voilà ce que je vous propose ; je vais vous expliquer comment choisir votre jean en fonction de la matière, votre taille et vos complexes, quand je dis complexe je parle des plus répandus hein ! Si vous ne trouvez pas la réponse à vos complexes dites-le moi en commentaire en dessous de l’article.

1-Attention à la matière !

La matière du jean est ultra importante . Le jean c’est quoi ? Un jean est normalement constitué à 100% de coton mais de plus en plus de fabriquant rajoute un pourcentage plus ou moins élevé de élasthanne ou tissus stretch. Ce qui explique pourquoi vous pouvez trouver des “jeans” en denim stretch et le denim rigide . En fonction du tissus, le rendu ne sera pas le même. En effet, si vous prenez un denim composé en majorité de tissus stretch votre jean s’apparentera à une seconde peau ce qui ne sera pas toujours l’idéal pour valoriser votre silhouette. Je vous recommande d’opter pour des toiles rigides avec le maximum de coton:

  • les toiles denim fines de 9 à 11 Oz pour votre jean d’été,
  • les toiles semi-épaisses de 11 à 13 Oz pour la mi-saison,
  • les toiles de 13 à 16 Oz pour les plus frileuses d’entre-nous.

2-Quelle taille prendre pour mon jean ?

Un conseil basique choisissez un jean à votre taille. Mais qu’est ce-qu’un jean adapté à votre taille ?

Un jean à la bonne taille c’est celui qui d’une part affiche votre taille. Celle-ci dépendra d’où est-ce que vous l’achetez : grandes enseignes ou magasin spécialisés du type Gap, Levis, Kaporal et autres.

Ensuite, le bon jean c’est celui que vous arrivez à fermer sans avoir à vous allonger sur un lit. Le jean se détend assez rapidement, je vous recommande serré ! Ne vous dîtes pas je le prend une taille au dessus pour être à l’aise. Pourquoi ? Et bien parce que un bon jean se détend très facilement, si il est large dès le départ il le sera encore plus les fois d’après.

 

Ma petite astuce pour connaitre sa taille américaine c’est de rajouter 10 à la taille affichée du jean: par exemple si vous faites du 38 et bien vous choisirez un jean taille 28 en taille américaine. Si vous faites du 40 vous prendrez un 30, ce n’est pas exact pour toutes les tailles mais cela donne une petite indication.

 

3- Quelles mensurations sont à prendre en compte pour trouver votre jean ?

Et bien le tour de taille , la longueur de l’entrejambes et votre tour de hanche.

Bon, je vous vois venir, vous allez me dire que vous ne connaissez pas votre tour de hanche, ni votre longueur d’entre-jambes. Pour être honnête avec vous, moi non plus ! En revanche, je pense qu’on sait toutes ce qu’on aimerait masquer n’est-ce pas ? (Quelle facilité on peut avoir pour s’auto-critiquer et se focaliser sur ce qui ne va pas n’est-ce pas ?).

– Pour les femmes qui ont des fesses rebondies ?

choisir son jean en fonction morphologie

Vous avez des fesses rebondies et selon moi vous avez de la chance !! Je vous recommande d’opter pour un jean qui saura les mettre en valeurs à savoir un jean en denim strech, semi-épais ou rigide. Juste faire attention que cela ne vous écrase pas les fesses ce n’est pas l’idée.

Les coupes à privilégier :

  • coupe droite taille normale ou haute

  • coupe évasée Flare ou Bootcut taille haute ou normale.

jean Flare bien choisir son jean morphologie

Par exemple, j’’aime beaucoup le LEVIS 501 coupe droite c’est la BASE. 

comment choisir jean morphologie 501

Il y’a aussi les jean’s de chez GAP. 

Sachez qu’avec ces deux marques vous aurez la possibilité de choisir un jean adapté à votre tour de bassin et la longueur de vos jambes !

– Des fesses plates et des hanches larges

Vous pensez avoir les fesses plates et des hanches plutôt larges et d’ailleurs cela vous embête profondément !! Mais pourquoi d’ailleurs ? Mise à part le fait qu’on ne nous montre pas vraiment des femmes aux hanches larges à la télé? Oui, n’oubliez pas que ce qu’on nous montre n’est pas une représentation exact de la réalité ? Et que nous sommes bien plus qu’on veut nous faire croire à avoir des hanches ! Et alors ou « So What » pour les plus jeunes.

C’est d’ailleurs mon rôle de vous guider sur les pièces adaptées à votre morphologie alors pas de blem ( là ça fait complément ringard).

Tout d’abord vous allez privilégier les jeans structurés ceux qui ont une majorité de coton, car ceux qu’on trouvent dans les magasins de mass market sont souvent en élasthanne ce qui peut faire le job mais pas pour la majorité d’entre-nous.

choisir jean morphologie evasé

Ensuite notre objectif c’est de jouer avec les illusions d’optiques qui harmoniseront la silhouette. Optez donc pour un jean avec des poches, si possible, assez rapprochées. Vous pourrez ainsi gagner en galbe au niveau du fessier. Aussi choisissez-le évasé, bah oui vos hanches paraîtront beaucoup moins larges avec un jean Flare ou Bootcut qu’avec un jean Slim. Le jean Boyfriend est aussi un jean qui saura mettre votre corps en valeur.

Le seul petit inconvénient du jean évasé c’est qu’il faut le porter avec des talons.

Et je sais que ce n’est pas la tasse de thé de toutes (moi la première). Alors comment fait-on ? Et bien on fait un petit effort , pensez au fait que vous allez, non seulement, allonger votre silhouette mais en plus vos jambes paraîtront plus fines et ça, ça vaut le coup n’est-ce pas ?

Pour celles qui ne sont pas à l’aise avec les talons je vous conseille des chaussures compensées.

– Vous voulez masquer votre ventre rond :

Il est bien là présent été comme hiver et malgré les séances d’abdominaux, vous n’arrivez pas à le faire disparaître. Pas de panique choisissez un jean taille haute celui qui se porte au dessus du nombril . Si vous en prenez un jean taille basse vous allez plus mettre en valeur votre ventre que ce que vous aimeriez.

 choisir son jean morphologie ventre rond

– Vous êtes mince voir très mince :

Et oui beaucoup de femme mince n’assument pas leur corps.

Vous avez dû mal à le croire ?

En effet, elles peuvent ressentir autant de frustration devant une robe qui ne leur va pas car celle-ci est beaucoup trop grande et dans laquelle elles peuvent ressembler à un “sac à patates”. Ou autre exemple ; pour acheter le jean de la vitrine elle est obligée d’enfiler un jogging en dessous pour que celui-ci lui colle un peu plus à la silhouette.  Croyez-en mon expérience …

Alors si vous êtes mince le jean coupe droite pourra vous mettre en valeur mais il se peut qu’il soit un peu trop classique. Dans ce cas, je vous conseille de vous diriger vers un jean Slim et dans certains cas les jeans Skinny. Encore une fois privilégiez les pièces avec un maximum de matière pour un plus beau tombé et de structure au niveau de la silhouette.

Si vous êtes mince optez pour des tops ou pulls qui ne sont pas trop larges pour ne pas déséquilibrer votre silhouette. C’est d’ailleurs valable pour toutes les morphologies!

4-La couleur du Jean

En fonction de l’occasion vous choisirez un jean plus ou moins claire . Plus il sera clair et plus il sera assimilé à une tenue décontracté , « casual ». Bien entendu tout dépendra de la manière dont vous l’aurez accessoiriser. Un jean blanc peut tout à fait se porter pour un effet chic. Mais pour celles qui ne veulent pas se casser les méninges et qui ont pour objectif d’avoir un look classe alors je vous recommande un jean bleu brut et surtout on évite de le prendre délavé: mieux vaut le prendre de uni.

5-La longueur

Hanches larges

Important la longueur d’un jean !

Ma meilleure amie est grande et aime beaucoup porter des jeans mais le gros soucis c’est que bien souvent ils lui arrivent à la cheville et comme elle dit «  elle ne cherche pas des jeans 7/8ième « .

Les grandes enseignes ne sont pas spécialisées dans la confection de jean et pour rester rentable, elles préfèrent fabriquer des jeans « taille standard «  qui ne vont pas à la moitié de la population mais c’est comme ça qu’elle les appellent.  De ce fait, dès qu’on sort des « standards » rares sont les femmes qui peuvent trouver leur bonheur dans ses magasins. C’est là où je reprend mon conseil du jean de qualité. Non seulement vous aurez une belle silhouette mais vous aurez la possibilité de choisir la longueur du jean.

Et si vous n’avez pas le budget

Je reconnais que ce n’est pas donné à tous le monde de mettre minimum 100€ dans un jean. Donc pour celles qui n’ont pas de problème de longueur les jeans de chez Promod la gamme Gaspard en particulier est vraiment pas mal en terme de matière, de longueur et de rendu.

Alors quel jean pensez-vous acheter pour valoriser votre silhouette ?

À très vite pour d’autres conseils vestimentaires.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.