Les 9 basiques de la garde-robe

basiques dans sa garde-robe

Les basiques dans une garde-robe sont comme tu as pu le lire sur la majorité des blogs INDISPENSABLES. D’autant plus si tu souhaites te confectionner une garde-robe idéale ! J’en ai listé 9 qui me semblent importants à avoir dans ta penderie. Non pas que les autres ne le soient pas mais avec ceux-là tu peux déjà créer des tenues facilement.

Qu’est-ce qu’un basique ?

Mais alors qu’est-ce qu’un basique ? Selon mon expérience, un basique c’est un vêtement qui est simple de par sa couleur, qui est unie, par sa coupe, ou encore sa matière. Son rôle c’est d’aller avec la majorité des pièces de ton dressing.

Ma personnalité mes basiques 

Tu es unique de ce fait tes basiques seront ceux qui te ressemblent. L’intérêt c’est de partir de toi , ta personnalité mais aussi de ton mode de vie.

Admettons que tu travailles depuis ton domicile parce que tu es Freelance ou Entrepreneure tes basiques seront quelques peu différents des basiques que tu portais lorsque tu étais salariée.  Un point intéressant aussi à prendre compte c’est le code vestimentaire qu’implique ton poste. En fonction de ton job, tu privilégieras plus certains vêtements que d’autres. 

 

Mes basiques : les hauts

Commençons par le haut. C’est la partie juste en dessous de ton visage donc plusieurs petites choses sont à prendre en compte. Comme la couleur du vêtement, sa coupe ou encore son encolure  si tu préfères le col quoi.

1 – La veste blazer 

Le premier basique dont j’ai envie de te parler c’est de la veste blazer. C’est vraiment une pièce qui me semble indispensable dans une garde-robe. C’est pour moi la pièce qui va avec tout et qui rend une tenue habillée et stylée

Cette pièce est à choisir avec précision. Autant elle a un pouvoir parce qu’elle est la pièce magique qui peut aller avec tout. Mais à condition de bien la choisir. 

Comment choisir son Blazer ?

La coupe 

Tu la choisiras en fonction de ta morphologie. Et si tu ne connais pas ta morphologie tu peux la déterminer avec mon article dédié sur la morphologie. Ou alors tu peux tout simplement regarder si tu as les épaules arrondies ou carrées. Aussi, regarde si tu as la taille marquée ou pas. Ces deux éléments te permettront de savoir si tu dois opter ou pas pour une veste de blazer avec de la structure aux niveaux des épaules. Mais aussi si tu l’as choisi ajustée pour souligner ta taille ou cintrée pour marquer ta taille.  

La couleur 

Concernant la couleur je te conseille de la prendre dans une teinte unie. Ce qui te permettra de la faire matcher avec la grande majorité de ta garde-robe. C’est tout le principe du basique. Qu’il puisse s’accorder avec l’ensemble de tes vêtements.

Le mien enfin celui que je porte le plus souvent est bleu marine. J’aime le bleu car c’est une couleur basique qui va avec quasi-tout sans être du noir. J’aime tellement les blazers que j’en ai plusieurs. Exactement deux autres un peu plus originaux ils sont vichy. Je tiens à préciser que je les porte très régulièrement.

Petite astuce choisis la même couleur de blazer qu’un de tes pantalons. Cela évitera d’avoir une veste noire ou bleue, ou grise et un pantalon d’un noir, bleu ou gris de ton différent . Ce n’est visuellement pas très esthétique.

La matière textile 

Un point très important dans le choix du blazer c’est la matière du textile. Par expérience je te recommande une matière au rendu structuré. Tout logiquement pour apporter de la structure à l’ensemble de ta tenue. 

Comment porter le blazer ?

Il y a autant de possibilités de porter un blazer avec qu’il y a de styles. Autrement dit, le champ des possibles est large. Mais j’ai tout de même envie de te montrer quelques idées de comment porter la veste de blazer. 

  • Pantalon noir + t-shirt+ blazer  + derbies
  • Jean bleu + chemisier + blazer 
  • Robe + blazer 
Veste Blazer noire laine bio
17h10

Des hauts de ton neutre 

Toujours dans la partie haute du corps, le deuxième indispensable dans une garde-robe, selon moi, ce sont les hauts aux tons unis. Parce qu’ils sont unis  alors ils sont basiques. L’idée c’est d’en avoir quelques-uns. Imagines toi le matin la tête dans le gaz face à ton armoire. Tu seras bien contente d’avoir des tops unis qui vont avec la majorité de tes vêtements.

Parce qu’il s’agit de ça en réalité. Que tu puisses avoir un haut simple auquel tu pourras ajouter des touches originales.

2 – La chemise 

Commençons donc avec la chemise. Cette pièce doit entrer dans ton vestiaire seulement si tu aimes porter des chemises. Si c’est ton cas alors voici quelques conseils pour bien choisir ta chemise

Chemise Bleu en Tencel
People Tree

Comment bien choisir sa chemise femme

Encore une fois tu opteras pour des épaules structurées ou pas selon ta morphologie. Comme il s’agit d’une pièce proche de ton visage je te conseille de la prendre dans les tons neutres afin qu’elle s’accorde avec le reste de ton vestiaire . Admettons que tu la choisisse dans les tons clairs essaye de voir ce qui te va le mieux : ivoire ou le blanc ? C’est tout bête mais ça fait la différence. Pour info c’est idem pour le choix de la teinte d’une robe de mariée 🙂  Personnellement je ne porte pas de chemises blanches. J’ai trouvé que cela me procurait trop de stress du coup je préfère les choisir dans les tons rosés, bleues

Autre point important : l’encolure. La forme d’un col c’est le détail qui peut faire la différence. Un col rond c’est bien dans le cas où tu as un visage anguleux celui-ci apportera du contraste. Le col en V, lui t’apportera du charisme.  Désormais tu connais la différence, à toi de voir en fonction de ce que tu recherches. 

Comment porter la chemise 

La chemise c’est un élément de ta garde-robe qui habille tout de suite. En fonction de ta journée tu peux aussi bien la porter pour un meeting que pour une soirée entre amis. Tout dépend avec quoi tu l’associes 

  • Chemise + jean + basket pour un look casual 
  • Chemise + chino + chaussures à talons = look élégant 

3- Le T-shirt : un intemporel

Le t-shirt qu’il soit à manches courtes ou longues est la pièce qui te donnera tout de suite l’air plus décontractée. Ce qui va compter pour ce basique c’est de le choisir dans un coton épais et bien coupé. Il faut absolument qu’il soit bien structuré . Si tu achètes ton t-shirt dans une bonne matière textile le prix risque d’être plus proche des 40€ ou 50€ mais qui dit basique dit qualité. Et la qualité t’assures de l’allure. Franchement si tu mets le prix ça peut valoir la peine et ça en vaut la peine ( pour l’environnement) de le choisir en coton bio.  Tu peux trouver des t-shirts basiques pour femme sur le site web le basiq  

T-shirt manches longues rose

Idées look pour porter un t-shirt :

  • T-shirt + robe à bretelle + basket pour un look casual
  • T-shirt + ensemble blazer  + chaussure de ville donne un look élégant

4 – Le pull pour femme

Les pulls dans la garde-robe ça va dépendre de ta chaleur corporelle. Tu le choisiras plus ou moins fins. Veilles aussi à prêter attention comme pour ta chemise, à son encolure. Au niveau de la couleur essaie d’en avoir au moins un dans un ton neutre en camel par exemple et ensuite fais toi-plaisir. Pour ma part j’en ai un bleu marine , un camel mais aussi un rose et un vert d’eau. C’est l’intérêt de penser sa garde-robe dans un ensemble et non pièce par pièce. Cela me permet de savoir quelle couleur de pull choisir. Dans mon cas, j’ai choisi ces couleurs car je savais que j’avais un pantalon bordeaux et marron avec lesquels mes pulls iraient très bien en termes de coloris. 

Mon seul conseil en ce qui concerne la matière sera d’opter pour des matières naturelles. Elles respirent, évacuent l’eau, sont résistantes et confortables. Que demander de plus  ?  Tu as le choix entre le cachemire, la laine, l’angora, le mérinos et pleins d’autres matières extrêmes belles et qui ne polluent pas.

Comment porter le pull en hiver ? 

Le pull tu peux le porter avec une jupe, un pantalon , un jean, par dessus une robe. Encore une fois, il s’agit d’un basique donc facile à associer.

  • Pull + jupe + basket pour un look cool
  • Pull + pantalon + chaussure de ville = look élégant 

Vêtements basiques : les bas à avoir dans ta garde-robe

5 – Le pantalon coupe droite 

Ce que j’aime avec le pantalon coupe droite c’est qu’il se porte facilement et sublime toutes les morphologies. C’est le basique par définition. On peut le porter en journée en mode casual et pour une soirée entre amis. Cela dépendra de comment tu l’associes.  En termes de coloris le choisir de couleur noir te permettra d’avoir une pièce facile à porter et a assembler. Mais si tu souhaites sortir de ta zone de confort et opter pour un pantalon coupe de droite de couleur c’est aussi une bonne option. Le fait qu’il soit coupe droite le rend classique donc la couleur peut être le moyen d’avoir un basique original. En bordeaux par exemple, cela permet de colorer ta garde-robe tout en ayant une couleur relativement simple à associer. Si tu as un doute regarde mon article qui t’explique comment associer les couleurs de tes vêtements

6 – La petite robe basique ou pas ?

Ahhh partie intéréssante. Tu as certainement dû lire sur le web que la petite robe noire était le basique indispensable à avoir dans sa garde-robe. Je le pensais aussi mais au fur et à mesure de mes accompagnements shopping. Je prends conscience que toutes les femmes ne se sentent pas à l’aise dans une robe. J’ai même envie de dire que toutes les femmes n’aiment pas porter des robes. Dans mon cas par exemple j’aime porter des robes amples, en dessous du genoux. 

Robe chemise coton bio
People Tree

La petite robe noire qu’on voit un peu partout ne correspond pas du tout à ma personnalité et n’est pas adaptée à mon mode de vie. J’en profite pour te rappeler que la liste de basiques que je viens de dresser ici n’est pas valable pour nous toutes. L’idée c’est de t’inspirer sur des pièces qui permettent d’avoir un dressing versatile.  Ensuite c’est à toi de l’adapter comme bon te sembles.

J’ai trouvé une pièce qui pourrait convenir à celle qui ne sont pas fan des robes : la combinaison.

7 – La combinaison

La combinaison pour femme est une pièce à laquelle je ne pensais pas forcément auparavant mais que j’aime beaucoup. C’est le même principe que la robe tu n’as pas choisi entre un haut et bas a associer. Sauf que la tu es chic mais en pantalon. Je trouve ça top ! Si tu n’en as jamais acheté commence avec une couleur unie mais pas forcément noir. C’est surtout au niveau de la coupe qu’il faudra prêter attention. Le plus simple c’est de la prendre coupe droite. Et si tu as des hanches évite les poches latérales mais même si il y ‘en a c’est pas la fin du monde. On en va se limiter !

Combinaison en Lenzing
  • Combinaison + derbies + perfecto 
  • Combinaison + basket + veste 

8 – jean 

Le fameux basique que j’aime tant : le jean. Je le considère comme un basique car on a toujours besoin d’un jean dans son armoire. Exit les personnes qui sont anti-jean et ça existe. Avec un jean tu peux élégante, tu peux être décontractée enfin plusieurs possibilités de look. C’est une pièce multi-facette.

Jean en Coton Bio

Plus il sera foncé et plus il fera habillé et inversement plus il sera clair et déchiré plus il te donnera un côté décontractée. A toi de voir en fonction de ton job et mode de vie. J’ai tout de même envie d’insister sur le fait que pour que ce soit un jean basique mieux vaut qu’il soit bien coupé et en vrai jean le moins d’élasthane possible. Regarde mon article ou je t’en parle plus en détails

9 – Les chaussures indispensables pour femmes 

Tu as bien vu que je citais le même type de chaussures tout au long de cet article. Encore une fois les chaussures doivent te ressembler. On a souvent l’image de la femme chic en talons alors je ne dirais pas le contraire mais entre les photos et la réalité hein !! 

Derbies en cuir Jules & Jenn

Personnellement je ne suis pas une adepte des escarpins. Je mise plus sur les petits talons carrés. J’aime aussi énormément les derbies.  Et enfin les baskets. Ah oui j’oubliais les low boots pour leur côté rock qui donnent un côté originale à tes tenues.

Bottines Vegan Studio Celeste

Toutes ces pièces basiques sont représentées sur l’image ci-dessous. Comme tu peux le constater j’ai voulu donner un peu de couleur à ton armoire. L’idée des basiques n’est pas de rester que dans le noir ou le gris.

Que penses-tu de cette liste de basique ? Dis-moi le commentaire


Partagez l'article :
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

3 Replies to “Les 9 basiques de la garde-robe”

  1. Super article ! On parlait justement des basiques cette semaine ^^
    Je rajoutererais qu’un pré-requis d’une pièce basique de la garde robe, c’est qu’elle doit être CONFORTABLE 🙂

    Ma tenue “basique” par excellence : débardeur ample et coloré + jean slim + sneakers blanches. Côté pull, pour moi c’est un simple pull en cachemire (que j’ai dans 2 couleurs).
    Je trouve que les baskets blanches sont devenues de incontournables depuis quelques années, car elles peuvent aussi bien se porter avec un jean, un pantalon habillé, ou une robe, peu importe la longueur. Elles peuvent même apporter un style décontracté à une tenue habillée, pour mettre les belles robes au quotidien 😉

    Et sinon, notre basique que tout le monde a dans ma famille, et qu’on s’amuse à mettre ensemble pour s’assortir : la marinière 😀

    1. Merci Clémence !! Oui les basiques doivent être confortable je suis entièrement d’accord!!
      Les baskets j’en parle rapidement dans l’article mais je ne vois pas une tenue sans baskets!!
      Aussi, j’aime beaucoup ta propre sélection de basique surtout la marinière que je possède aussi!!
      Très sympa de la porter en famille .

  2. I feel that is one of the most important info for me. And i am satisfied
    studying your article. However want to statement on few basic issues, The web site
    taste is perfect, the articles is in point of fact excellent :
    D. Just right activity, cheers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.