Association de couleurs

Association couleurs

Ou comment associer entre-elles les couleurs de mes vêtements ?

Associer les vêtements ensemble n’est pas simple mais ce qui nous embête encore plus souvent c’est l’association des couleurs. Je pense que peu d’entre vous me contrediront à dire que assembler les couleurs entre-elles n’est pas toujours évident. On arrive souvent à associer des couleurs basiques, mais dès qu’il s’agit de couleurs un peu plus originales, là nous sommes pas mal à nous retrouver bloquées. À mon humble avis cela doit être une des raisons pour lesquelles peu de femmes portent de la couleurs.

Moi-même avant ma formation de Conseillère en image je n’avais pas vraiment le réflexe de mettre de la couleur. Je pensais à en mettre au niveau des lèvres et quelques petites pièces mais c’est tout. Aujourd’hui, lorsque je m’achète une nouvelle pièce, je cherche absolument la touche colorée.

C’est tellement plus gai et joyeux d’avoir de la couleur dans sa garde-robe. Le plus fort c’est qu’elles ont un effet sur le moral, bien choisies elles re-dessinent l’ovale du visage, et font même ressortir la couleur des yeux. J’arrête là mais sachez que la liste des avantages est longue et pourtant nous sommes si peu de candidates.

Raison pour laquelle je fais cet article : il faut bien que quelqu’un montre le chemin aux autres .

Je vous disais plus haut que les couleurs ont plusieurs effets mais je ne vous ai pas dit qu’elles avaient un pouvoir et une symbolique. En effet, les couleurs ont chacune leurs connotations symboliques. Les connaitre permet d’envoyer un message inconscient à votre esprit, mais aussi à votre interlocuteur. Admettons que vous ayez une réunion ou un discours à faire devant une tripotée de personnes, je vous recommande de porter du rouge. Le rouge est stimulant et renvoie un message fort aux autres. Voici rapidement l’effet inconscient de quelques couleurs : 

  • Orange : optimisme
  • Vert : équilibrant
  • Violet : facile l’ouverture 
  • Rose : romantisme, tendresse
  • Bleu : Sérieux,
  • Jaune : créativité, joie

Désormais, vous saurez quoi porter en fonction des évènements. 

Qu’est-ce qu’une couleur ? 

Je vous parle de couleur mais qu’est-ce qu’une couleur ? On peut la définir comme étant le reflet de la lumière. Les couleurs n’ont pas d’existence elles-mêmes, il s’agit de rayonnement d’intensité et de longueurs d’ondes différentes. Toutes les couleurs sont constituées des trois couleurs primaires : le magenta (rouge), le cyan (bleu) et le jaune. 

À partir des couleurs primaires en découlent les couleurs secondaires. Enfin le mélange entre couleur primaire et secondaire donnent les couleurs tertiaires. Toutes ces couleurs sont présentées sur un cercle qu’on appelle le cercle chromatique. Celui-ci nous permet de visualiser la palette principale, mais aussi de distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides.

Cercle chromatique

Les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) sont composées majoritairement de jaune tandis que les couleurs froides (bleus, violets, verts) sont elles composées en majorité de bleu.

Désormais on comprend que les couleurs sont toutes composées de rouge (magenta), de bleu (cyan) et de jaune et que les autres couleurs qui en découlent sont le résultat d’un mélange de couleurs avec plus ou moins de jaune ou bleu. On comprend aussi mieux pourquoi certaines couleurs se marient bien entre-elles. Parce qu’elles sont complémentaires. Autrement-dit elles sont positionnées à l’opposé sur le cercle chromatique.

Par exemple on voit bien que le rouge est à l’opposé du vert il s’agit bien de deux couleurs complémentaires. Elles s’accordent parfaitement ensemble.

Couleurs complémentaires

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Au quotidien vous pourrez opter pour différentes combinaisons de couleurs. Une tenue que vous aurez composée d’une seule couleur, de deux couleurs ou alors de trois couleurs maximum. 

1- Les couleurs neutres 

Si vous optez pour de la couleur mais de manière sobre.

Trois possibilités : utilisez le blanc, le crème, le marron, le gris, le beige, le marine. Ces dernières ne sont pas des couleurs, mais des non-couleurs. On les réserve habituellement pour les pièces basiques de la garde-robe. Elles vont avec pratiquement toutes les couleurs.

Couleur neutre
couleur neutre marine


2- Les couleurs analogues

Il s’agit de coloris qui sont proches sur le cercle chromatique :

  • le bleu et le vert 
  • le rouge et le orange 
  • Le rose et le violet
Association couleur analogue Promod
association couleurs analogue
cercle chromatique couleurs analogue associer les couleurs
couleurs analogues

3 – Harmonie monochrome

Ici une seule et même couleur sera utilisée dans des tonalités plus ou moins claires.


4 – Harmonie complémentaire : 

Vous souhaitez jouer le jeu et porter deux couleurs opposées, sur la roue des couleurs, on parle d’une harmonie complémentaire voici quelques combinaisons possibles :

  • Bleu + orange
  • Rouge + vert
  • Violet + jaune 

Pour que cela fonctionne prenez des coloris dans la même intensité clairs ou sombres.

4 – Harmonie équilatérale  :

Pour les plus aventurières vous avez l’harmonie équilatérale. Comme son nom l’indique il s’agit de trois couleurs qui sont opposées sur la roue des couleurs elles forment donc un triangle. L’idée ce n’est pas de porter trois couleurs franches sur l’ensemble de la tenue mais d’avoir deux couleurs dominantes et la troisième par petite touche.

  • Bleu + rose+ jaune
  • Orange + vert d’eau + violet

5 – Quelques idées d’associations de couleurs 

Prenons l’exemple du rouge voici comment le porter en fonction de si votre teint appartient à la famille des couleurs chaudes (à gauche) ou froides (à droite) Voici concrètement quelles couleurs choisir pour vos basiques :

  • Jean bleu,
  • Top Rouge.

Les couleurs à choisir pour les grosses pièces ?

  • Manteau Vert,
  • Sac à main rouge,
  • Chaussures rouge.
Comment associer le rouge

Alors quelle couleur allez vous tenter d’associer ? Dîtes-nous ça en commentaire ?

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le avec vos amies

Partagez l'article :
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 43
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.