Comment bien s’habiller en hiver

Comment s'habiller en hiver

Ça y est nous en hiver et pour quelques mois encore ! Mais qui est-ce qui a dit qu’en hiver on ne pouvait pas être bien habillée ? Certes, on veut avoir chaud à nos petits petons, mais cela n’empêche qu’on peux tout de même se faire toute belle n’est-ce pas ?

Il est courant que lorsque l’hiver pointe le bout de son nez les jupes sont mises de côté parce que, psychologiquement, avoir les jambes découvertes signifie avoir encore plus froid. Bien entendu cela dépend aussi de votre rapport au froid. Personnellement, je suis une frileuse et cela ne m’empêche pas d’être aussi une adepte des jupes et des robes. Je trouve que c’est tellement plus simple le matin.

Dans cet article, j’aimerais vous donner quelques idées de pièces à porter en hiver et qui vous tiendront chauds surtout. Pour introduire le premier article mettons-nous dans un contexte particulier : imaginez que la semaine dernière, à la suite d’un pari perdu avec une amie, vous avez « gagnez » le droit de porter des jupes ou robes durant une semaine  !! No panique, j’ai quelques idées qui pourraient vous plaire.

1- Quelles jupes ou robes porter en hiver  ? 

Vous avez là un peu de choix entre la robe pull mi-longue, la robe en laine ou encore la jupe plissée.

Attention à la jupe plissée, ne va pas à toutes les morphologies. Si vous avez des hanches, elle risque de vous ajouter du volume supplémentaire. Donc on va dire ” merci à la jupe plissée mais non merci !”

C’est mieux si vous êtes grande auquel cas une jupe au dessus du genoux sera plus adaptée pour éviter de tasser votre silhouette.

Jupe évasée

Préférez plutôt la jupe évasée, celle-ci saura beaucoup mieux mettre votre silhouette en valeur. Pour changer vous avez le choix d’opter pour une jupe longue.

Comme vous pouvez le constater le choix, en matière de jupe, est large de manière générale. Il peut être restreint, mais ce sera plutôt à cause de vos préférences ou vos croyances limitantes.

Je parle de croyances limitantes, car beaucoup de mes clientes ont pour croyances qu’après un certain âge il ne faut plus porter de jupes. Et notamment de jupe en cuir. Selon elles, “elles auraient passé l’âge“.

Je pense que tout est une question de dosage on peut porter une jupe en cuir sans faire vulgaire ou se sentir déguiser en « jeune » ? Regardez Sylvie du blog Enfin moi comment elle porte la jupe en cuir à merveilles ! 

Sylvie du blog Enfin moi

2- Quel type de pull porter en hiver : maille, cardigans ?

” Porter un pull” on dit un grand OUI !! Mais à condition qu’il soit beau et chaud. Je pense à toutes les frileuses qui comme moi aime avoir chaud . Quoi de pire que d’avoir un pull qui ne tient pas chaud quand bien même il est beau. 

J’ai dernièrement fais la découverte d’un très beau pull 100% Cachemire chez Princesse Tam Tam et je dois dire que je suis hyper satisfaite, d’ailleurs je vous le recommande.

Attention, ce n’est pas donné mais l’idée c’est qu’il fasse partie de ma garde-robe pour les prochaines années donc bon…

Ensuite, vous avez aussi les pull-over en laine d’agneau pour un bon compromis entre la qualité, le prix et l’isolation du froid.

Bon soyons bien d’accord on « Exit » les pull synthétiques . D’une part vous n’aurez pas vraiment chaud et en plus ils font souvent transpirer.

Uniqlo propose aussi des pulls en laine et cachemire à des prix “convenables”.

Petite astuce si vous avez un petit cou préférez les cols V et les cols cheminée dans le cas inverse.

3– Comment s’habiller en pantalon pour les frileuses ?

 En ce qui concerne les pantalons qui tiennent chaud en hiver vous avez le      pantalon :

  •  en laine,
  • en tweed, 
  • en flanelle ,
  • en cuir, 
  • en daim.

J’ai testé le bordeaux ci dessus et il est vraiment confortable et chaud.

4 – Quel manteau ?

En ce qui concerne le choix de votre manteau ; mon conseil c’est d’en prendre un, si ce n’est pas déjà le cas, en laine. C’est l’assurance que vous aurez chaud. Après le pull qui ne tiendrait pas chaud on aurait le manteau qui ne tient pas chaud !! ? Horrible idée. Ce fameux manteau, je vous conseille de l’acheter dans une coupe basique afin que vous puissiez le porter avec un maximum de vos vêtements.

Idem en ce qui concerne la couleur, si vous en avez déjà quelques-uns, c’est toujours bien d’en avoir un de couleur unie. Si vous l’achetez en matière laine raison de plus pour le prendre dans une coupe et couleur basique, car il rentrera dans votre vestiaire de basiques pour un bon bout de temps.

Pour celles qui préfèrent la doudoune prenez-la assez fine si c’est pour la porter en dessous de votre manteau.

J’attires juste votre attention sur le fait que la doudoune apporte du volume autrement dit elle grossit ne tournons pas autour du pot hein ! Donc si vous optez pour cette dernière, assurez-vous qu’elle soit ajustée qu’on entrevoit votre taille. 

Et pour les autres, celles qui aiment, parce que là c’est un peu plus particulier en terme de style, il y a la fausse fourrure. En plus d’avoir chaud vous aurez un look original .

5 – Qu’en est-il des accessoires ?

L’hiver pour se couvrir la tête vous avez l’option du chapeau 

A choisir en fonction de la morphologie de votre visage, thème que j’aborderai dans un autre article.

Mais pour vous donner des pistes, l’idée c’est de conserver ou créer une harmonie avec votre chapeau.

Par exemple si vous avez le visage rond : optez pour le Trilby, le béret, le Fedora ou le Stalingrad au contraire si vous avez le visage allongé les chapeaux à bords larges comme les capelines vous sublimeront.

Il se peut que vous ne soyez pas trop à l’aise à porter des chapeaux et que vous préfériez les bonnets et/ou les casquettes. Dans ce cas, voici des articles pour rester stylée

  • la gavroche,
  • le beret,

Si comme moi vous avez une grosse touffe de cheveux ces derniers ne rentreront pas tous dans un bonnet ! Dans ce cas vous avez la possibilité d’acheter un cache-oreille ça rend bien et en plus ça permet de ne pas être trop décoiffée.

Cache-oreille

Vous aimez les chaussettes ? Parce que moi je les adore je trouve que dans une tenue basique ça donne du style !

chaussettes Damart en Jersey
chaussette Damart en Jersey

Alors mes frileuses qu’allez vous ajouter à votre dressing pour cet hiver ?dites-le nous en commentaire. 

Partagez l'article :
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

One Reply to “Comment bien s’habiller en hiver”

  1. Oh merci de cette belle mise à l’honneur tu es trop chou avec moi
    Très sympa et judicieux tes conseils
    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.