Garde-robe capsule : les pièces fortes

garde-robe capsule pièce forte

Trouver des idées de tenues quotidiennes stylées, c’est ce que nous recherchons toutes !

Qui est-ce qui n’a jamais  rêvé d’être stylée sans effort et frôler le « Zéro erreur de style » 🙋🏽‍♀️. 

Disons, qu’il s’agit d’un juste équilibre entre les pièces basiques de ta garde-robe capsule et les pièces fortes. C’est grâce à celle-ci que tu donneras une signature mode à tes tenues. Si tu as pour objectif de booster ton style alors tu aimeras l’idée d’avoir des pièces fortes dans ta capsule.

Avoir un look original ce n’est « rien de plus »  que d’avoir conscience que certaines pièces fortes devront être associées avec d’autres un peu plus simples.

Si tu portes uniquement des vêtements basiques, tu risques de tomber dans le «  trop classique ». En revanche, multiplier les pièces fortes peut s’avérer catastrophique ! 

Avant de rentrer dans le détail de style. Essayons de comprendre ce qu’est une pièce forte ?

Qu’est-ce qu’une pièce forte ? 

Une pièce forte est une pièce qui est plus basique que la majorité de tes vêtements. Dans le sens où, elle sera de qualité comme le vêtement basique mais surtout originale. C’est une pièce qui, à la différence du basique, ne pourra pas se porter avec tous tes vêtements. Autant, il est possible de cumuler les habits basiques dans une tenue, autant ce ne sera pas le cas pour les pièces fortes.

Les vêtements forts ça comprend quoi ?

Toutes les catégories de vêtements peuvent contenir des pièces fortes. Une pièce est considérée comme forte dès qu’elle a une matière qui sort du commun, ou un imprimé funky, une couleur qui attire l’oeil. 

Exemple d’un manteaux comme pièce forte

Armedangels

Exemple top comme pièce forte

Exemple d’un pantalon comme pièce forte

Exemple d’une paire de chaussure comme pièce forte

Jules & Jenn

Exemple d’accessoire comme pièce forte

Dans tous les cas, la pièce forte est à la base de sa création, une pièce basique à laquelle on a ajouté un élément fun, qui donne du pep’s et la rend forte. 

Comment choisir et porter une pièce forte ?

Une pièce forte selon moi, ne le sera pas forcément pour toi. Cela va dépendre de ta personnalité et aussi de ton style vestimentaire et de la manière dont tu la portes.

Je vais prendre 9 pièces qui me semblent être fortes en exemple afin que tu puisses mieux comprendre comment les choisir et les associer à tes vêtements. Celle liste n’est pas exhaustive.

Les 9 pièces fortes qui peuvent booster ton style !

1- Le pantalon en cuir :

Il s’agit d’une pièce qui est forte de part sa matière. Le cuir est une matière qui apporte un côté rock, sexy à une tenue. Elle booste tout de suite un style. C’est une pièce forte que je te recommande de porter avec d’autres pièces plus simples. 

Soit en haut avec une chemise par exemple ou un t-shirt à choisir en fonction de ton style. 

Ou porter des pièces plus soft sur le bas de ta tenue. À savoir des chaussures de couleur unies par exemple.

2 – La jupe léopard

La jupe léopard, est selon moi une pièce forte de par sa coupe et son imprimé. Elle est très originale et donne de l’allure à une femme. C’est un style de jupe qui peut se porter avec des escarpins, des boots, des bottes hautes et aussi des baskets. Elle est plutôt simple à associer en termes de chaussures. C’est au niveau du haut qu’il faudra faire preuve de « vigilance » c’est un grand mot. On ne va pas se mettre de pression. Un pull, un t-shirt, une blouse feront très bien le job. Le tout c’est que les autres pièces soient un peu plus simple.

3- La veste à carreaux

Dans la catégorie des pièces fortes, j’ai choisi d’intégrer dans la liste la veste à carreaux car c’est un élément qui attire le regard de par ses imprimés. Il apporte style et élégance aux tenues basiques. 

Admettons que tu sois habillée en blanc, cette simple veste t’apportera tout de  suite du style.  Une veste à carreaux devra être associée à un haut basique comme un t-shirt uni, une blouse, ou un col roulé, si tu es frileuse comme moi :-).  On évite les imprimés sur le haut de la silhouette. Cela risque de faire too much. 

En ce qui concerne les chaussures, je te conseille de les choisir dans des tons unis ou similaire à la veste comme du bordeaux, du bleu etc.

Admise

4 – La jupe en wax 

De plus en plus en vogue dans les dressing, le wax est imprimé fort. Toutes les pièces qui en contiennent par petites ou grandes touches deviendront des pièces fortes. Un juste dosage avec d’autres pièces basiques est recommandé.  Une jupe en wax sera tempérée grâce à un haut et des chaussures de couleur unies . En revanche la forme ou coupe du haut pourra être originale elle aussi.

5 – Les cuissardes 

Ahh les cuissardes, il s’agit d’une paire de chaussures encore une fois qui boosteront ton style. Dans ce cas, ce sont souvent leurs matières (cuir, daim) et leur longueur qui font d’elles un élément fort. Le  reste de la tenue peut être très basique ce qui ne t’empêchera pas d’avoir du style. Tu peux aussi opter pour un haut original. Ce que je te recommande vivement c’est de porter un jean ou pantalon slim. Ou alors une robe ou jupe qui laissent entrevoir une partie de tes jambes. Effet stylé garanti. 

6 – Le pantalon large

Sa largeur le rend fort niveau style. Il est souvent taille haute. C’est le type de pantalon qui t’apporte de l’élégance. Tu peux le porter avec des baskets pour le côté casual. Mais je te conseille d’opter plutôt pour des escarpins qui ne feront qu’allonger ta silhouette et booster ton image. 

Moi j’ai poussé loin je l’ai choisi marron à carreaux et je le porte avec des bottines rouges et un haut de couleur uni et ça rend super bien. 

7- La robe longue

 C’est un incontournable, si tu aimes les robes. Elle est une pièce forte selon moi de par sa longueur et aussi ses imprimés qui peuvent être fleuris, à pois, ou autres motifs. Tu peux justement choisir en fonction de ton style. Par exemple si tu as un style bohème tu pourras la choisir fleurie et à pois si tu aimes le style vintage. 

Ce qui est délicat avec la robe longue, c’est de trouver le manteau et les chaussures qui iront avec la robe. En été, tu peux la porter avec un blazer et des sandales. En automne, avec un gilet à grosse maille ou un trench. Enfin en hiver avec des bottes hautes et un manteau long ou mi-long

People tree

8 – Les chaussures à imprimés

Dès qu’une paire de chaussure sort un peu de l’ordinaire à savoir si elle colorée ou encore a imprimés, elle entre dans la catégorie des pièces fortes.  Des chaussures peuvent être le seul élément fort dans une tenue. C’est idéal si tu veux faire une transition vers un style plus chiadé sans en faire des tonnes. 

9 – Les accessoires 

 Les accessoires type gros colliers, chapeaux , boucles d’oreilles sont également des éléments qui boosteront ta tenue. N’hésites pas à en porter sur une tenue composée de pièces basiques pour avoir plus de style.

Tu l’auras compris être stylée c’est savoir équilibrer sa tenue avec des pièces fortes et des pièces basiques. 

Dis-moi en commentaire s’il y’ a des pièces que tu considères comme étant fortes et que tu n’as pas retrouvé dans la liste ? 

Partagez l'article :
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

5 Replies to “Garde-robe capsule : les pièces fortes”

  1. Cc c’est super et très inspirant et instructif. Tu m’as ouvert les yeux sur plusieurs points. Parce qu’il y’a des moments où j’assemblais plusieurs pièces fortes dans une même tenue 🙈 et effectivement il y’avait bien un hic mais je n’arrivais pas à mettre la main dessus car je ne voyais pas cela comme étant des pièces fortes mais à la lumière de ce poste j’ai pu voir le souci. Merci pour ce poste, je doserai mieux et serai plus regardante dessus.😊
    Pour ma part, mes pièces fortes sont plus des foulards et les vestes( longues ou courtes) en wax et les pièces contenants des rayures ( haut ou bas).

    1. Coucou Larissa, tu me vois ravie que cet article ai pu t’aider !! Effectivement une fois qu’on a compris qu’il faut équilibrer tout semble beaucoup plus simple. Les foulards et vestes sont un bon moyens de booster une tenue ! bravo !

    2. Coucou Larissa,
      je suis ravie que cet article ait pu t’aider. Je vois que tu as compris qu’il faut doser entre pièces fortes et pièces plus simples.C’est une très bonne idée de choisir le foulard ou les vestes ou encore le wax pour booster tes tenues top !

  2. Coucou
    Il y a un moment déjà, je decouvrai les basiques et maintenant les pièce fortes. Je crois que ça me parle beaucoup. Et je vais faire attention davantage , sur l’agencement de mes vêtements. Merci encore ma belle

    1. Je suis ravie Rosa que cet article fasse sens pour toi 🙂 Merci à toi pour ton passage ici et reviens quand tu veux bises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.