Comment avoir confiance en soi : 3 astuces clés

Comment avoir confiance en soi 3 clés

1- Prendre soin de son inconscient

La confiance en soi n’est pas innée et c’est une bonne nouvelle ! Oui parce que si cela devait être inée cela voudrait également dire que ceux qui n’ont pas confiance en eux ne le serait jamais. En effet, avoir confiance en soi, c’est un travail au quotidien d’autant plus que cela n’est pas valable pour tous les domaines de la vie. On peut tout à fait être confiante dans sa vie personnelle et beaucoup moins dans sa vie professionnelle et vice versa. 

Je pense que certaines épreuves de la vie participent au gain ou perte de confiance. Je pense aussi que cela commence dès le moment où nous sommes dans le ventre de notre mère.  En fonction de ce qu’elle vit, ressent durant la grossesse. J’ai longtemps manqué de confiance en moi. Je ne sais pas vraiment à quoi cela est dû enfin par la suite j’ai eu quelques pistes tout de même. Je pense que cela à commencé au collège. J’ai d’abord habité en île de France ensuite nous avons déménagé en province et dans mon collège il y’avait peu de noirs précisément deux. Mais encore je ne me rappelle pas avoir été traumatisée lorsque je l’ai constaté. Ce sont, encore une fois, les réflexions à répétitions de mes camarades de classe qui m’en ont fait prendre conscience.  C’est à partir de là que je me suis sentie, peu à peu exclue des critères de beauté du collège. Et c’est ainsi, à force d’entendre des pensées négatives, que j’ai fini par croire que ce qu’ils disaient était vrai à tel point que j’ai fini par laisser les autres me dénigrer. Pire, j’ai commencé par prendre l’habitude de me dévaloriser.  C’était devenue plus simple comme ça . 

L’autre facteur, qui a mon sens à participé à cette perte de confiance, c’est le fait de ne pas supporter le mal être physique de mes amies. Je ne pouvais pas les laisser se sentir moins jolie que moi ou moins bien « foutue » que moi. J’ai donc pris le pli (avec plaisir) de les complimenter, ce qui était très sympa ! Ce qu’il l’était moins c’était que pour donner de la force à mes arguments je me prenais en exemple mais en mauvais exemple.  Quelle mauvaise idée! Pourquoi c’est une mauvaise idée ? Parce qu’à force de dire : « regarde ton ventre est plus joli avec quelques rondeurs , regarde le mien on dirait un ventre de garçon tellement il est musclé » «  regarde mes bras on dirait les bras d’un mec toi ils font plus femmes » . Etc etc… Ce que je veux dire par là c’est que ce qu’on dit ou montre à notre inconscient et bien ce dernier finit par les intégrer . Je vous recommande vivement de privilégier les paroles positives à votre égard.

2- Exercer la gratitude quotidiennement

On a souvent tendance à trouver l’herbe plus verte ailleurs et pourtant elle ne l’est pas forcément ! Ma deuxième astuce pour reprendre ou garder confiance en soi et mon entrain, c’est de pratiquer la gratitude. Qu’est-ce que c’est la gratitude ? C’est le fait de prendre 2, 3, 5 minutes, peu importe, durant lesquelles on cherche les moments ou choses qui ont été agréables, positives dans la journée. Prendre conscience de ceux pourquoi nous sommes reconnaissant dans la vie ou dans la journée permet de prendre du recul et d’apprécier ce que l’on a. Nous passons tellement de temps à courir après des choses, que l’on ne se rend même plus compte de la chance que l’on a déjà. Par exemple à ce moment ou j’écris : je suis reconnaissante d’avoir deux enfants en bonne santé, d’avoir un mari sur qui je peux compter, d’avoir des frères et soeurs que j’aime profondément et de qui je suis très proche et la liste est longue… L’idée c’est d’arrêter le temps quelques minutes afin de juste apprécier sa vie ! Car il y’a forcément des choses qui sont belles dans votre vie.

croire en soi

3- Sortir de sa zone de confort et passer à l’action !

Enfin ma troisième clé pour garder confiance en soi c’est d’agir .

Comme dirait l’autre « action – réaction » . Certes il faut apprécier ce que l’on a, c’est même indispensable, mais il faut aussi agir pour se sentir encore mieux . Il y a-t-il des choses qui vous gêne actuellement ? Comment pourriez-vous sortir de cette situation inconfortable ? 

Ma vision c’est que : ce n’est pas le tout de se plaindre, même si parfois ça fait du bien, mais c’est aussi ce qu’on fait derrière. J’aime me fixer des « petites actions « qui une fois cumulées me mènent à atteindre de grandes choses. Le déclic je l’ai eu parce que mes amis, ma famille, et même des « inconnus » me renvoyaient l’image d’une femme confiante et puis j’en ai eu tout simplement marre de ne pas avoir confiance en moi. J’ai d’abord commencé une introspection pour savoir qui j’étais, qu’est-ce que je voulais faire de ma vie ensuite je me suis aperçue que seule ce serait plus long. J’ai donc pris la décision d’aller consulter des professionnels psychologue, hypnothérapeute. Autant de rencontres qui m’ont fait du bien, qui m’ont aider à me voir autrement à trouver la clé du chemin qui mène à la confiance.

Pour résumer je dirai :

  • Soyez indulgente avec vous,
  • Commencez par bien choisir les mots que vous utilisez pour parler de vous, 
  • Eviter les négations : le cerveau ne les comprend pas et cela ne vous aidera pas, 
  • Forcez-vous à voir le positif grâce à la gratitude quotidienne,
  • Prenez les choses en main dès aujourd’hui.

Quelles actions pensez-vous mettre en place ou que vous avez déjà mis en pour gagner confiance en vous ? Découvrez les 3 astuces de 14 autres blogueurs en téléchargeant, par clic sur l’image, le pdf gratuitement.

couverture-confiance-en-soi

Cet article participe au carnaval d’articles “Mes 3 astuces pour booster ma confiance en moi instantanément !” organisé par Natacha du blog Une touche de Natacha

Partagez l'article :
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 Replies to “Comment avoir confiance en soi : 3 astuces clés”

  1. Voilà d’excellents conseils pleins de sagesse
    Bravo
    Bonne année ma belle

    1. Merci Beaucoup Sylvie, Bonne année à toi aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.