Acheter ses vêtements d’occasion mes 5 astuces

acheter vêtement occasion

Acheter d’occasion se démocratise de plus en plus et je trouve vraiment que c’est une bonne chose. D’une part ça donne une chance aux vêtements d’avoir une seconde vie, d’autre part cela pousse à faire preuve de créativité. Enfin ça fait du bien à notre planète.

J’ai toujours aimé acheter d’occasion mais pas toujours eu la chance d’avoir à proximité des endroits pour le faire. Et à l’époque Internet n’existait pas encore. Bon et puis-je n’ai jamais réellement eu le réflexe d’acheter mes vêtements en ligne.

Soyons clair, j’aime renouveler ma garde-robe en seconde main mais pas n’importe où non plus. Du temps où je vivais à Dijon, j’adorais me rendre chez Emmaüs et autres magasins de seconde main du genre pour dénicher la perle rare. En tant qu’étudiante et grande créative ( je le dis aujourd’hui mais je ne le savais pas vraiment à l’époque) je n’avais pas un gros budget pour m’acheter des vêtements du coup, ce type de boutique c’était le parfait compromis.

Photo de ma participation à la Giant Troc Party de Paris

Beaucoup de gens ont un a priori sur le fait d’acheter d’occasion. Mais il n y a rien de sale.  Il est vrai que certains vêtements, si ce n’est tous, prennent la poussière mais ce n’est pas pire que les produits chimiques qui sont présents sur les vêtements neufs que tu peux acheter en magasin. Penses simplement à te munir de mouchoirs, car si tu es allergique tu risques de pas mal éternuer. Il est également bon de prévoir un bon gros lavage du lot de tes trouvailles. 

Depuis que je suis en région parisienne, j’ai eu plus de mal à faire mes emplettes en magasin d’occasion pourtant ce n’est pas les friperies qui manquent. Sincèrement, je pense m’être laissée impressionner par la multiplicité des enseignes de Fast Fashion en arrivant dans la capitale. Avouons-le c’est aussi la facilité d’acheter dans ces grandes enseignes. Parce qu’acheter d’occasion n’est pas donné à tout le monde, c’est justement pour cela que j’écris cet article avec pour base 5 astuces de Béa Johnson pour te guider afin que tes prochains achats d’occasion soient un succès ! 

1 – Être légère

Première chose à laquelle penser, même avant d’entrer dans une friperie ou un dépôt vente, c’est de t’habiller léger. Tu peux porter un t-shirt près du corps pour essayer le vêtement directement par-dessus ou en choisir un assez large que tu pourras enlever facilement et pas un qu’il faudra déboutonner de haut en bas. Idem pour ce que tu portes sur la-bas de ta silhouette optes pour une pièce facile à enlever comme un short ou un jean. Ensuite mieux vaut que tu sois vêtue de coloris unis, car il sera plus facile de se projeter pour tes futurs associations. Si le temps le permet évites d’avoir un gros manteau sur le dos, tu risquerais d’être encombrée et d’avoir chaud : oui chercher dans des bacs « tout à 1€ « ça donne chaud.

2 – Avoir son sac

Munie-toi d’un Tote bag ou si tu penses faire la razziât optes pour une valise à roulettes c’est ce que j’ai pris pour ma Giant Troc Party à Paris et c’était hyper pratique à transporter de plus que ça m’a évité de me faire mal (pour rester polie) aux dos. 

3 – Vas-y avec une liste de ce que tu veux acheter

Lorsque tu vas pour acheter de seconde main tu ne sais pas ce que tu vas trouver et tu pourrais avoir tendance à prendre des choses dont tu n’as pas réellement besoin. Ou tout simplement être tentée d’acheter des choses parce qu’elles ne sont pas chères ou gratuites. C’est ce qui m’est arrivée lors de ma troc party, comme son nom l’indique le principe c’est de ramener des vêtements pour en obtenir d’autres en illimité. Je me suis retrouvée à prendre des vêtements parce qu’ils étaient gratuits. Heureusement, je me suis assez vite reprise mais j’avoue que face à l’excitation ce n’est pas toujours évident. D’où l’intérêt de faire ta liste de pièces manquantes et de t’y tenir !

4 – Que choisir ? Quelles pièces privilégier ?

L’intérêt est double lorsque que tu achètes d’occasion : garnir ta garde-robe à moindre coût pour toi et l’environnement et trouver des pièces bien coupées, adaptées à ton style vestimentaire que tu vas garder un certain nombres d’années. La raison pour laquelle, je te conseille de ne pas acheter des pièces de fast fashion type H&M , Zara. Tu dois certainement savoir que ces dernières utilisent souvent des fibres synthétiques tel que le Lycra, l’acrylique, le polyester. Je dirais que l’important c’est surtout de favoriser les vêtements aux fibres naturelles comme le lin, la soie, le chanvre , le bambou, la laine, le coton qui sont non seulement plus confortables mais aussi beaucoup plus résistantes.

Sois attentive autant à la matière, qu’aux finitions comme les coutures, les boutons les trous, les tâches, c’est d’ailleurs ce que m’a mère répète tout le temps et je la comprends encore mieux aujourd’hui.

5 – Achète pour aujourd’hui et pas pour hier

Enfin, n’achètes pas en prévision d’une taille future ou de retrouver une taille passée. Prend le vêtement qui est à ta taille à l’instant « T ». Si tu achètes dans une friperie fais attention les vêtements vintage peuvent afficher une taille mais qui n’est pas la bonne. Les standards de taille ont beaucoup évolués. Même s’il est super beau et original une fois chez toi il finira au fond du placard et ce n’est pas ton objectif. Alors essaye tous les vêtements que tu as mis de coté c’est quelques minutes de  » perdues  » le jour J mais c’est du temps et de l’argent gagné pour les années à venir.

J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux acheter tes vêtements d’occasion. Si tu as d’autres astuces, je t’invite à les partager en commentaires avec nous.

Podcast 5 : Morphologie en A comment bien t’habiller ?

morphologie en A comment bien t'habiller

Bonjour bienvenue sur ce nouveau podcast dans lequel nous allons voir ensemble les coupes, les matières à adopter lorsque tu as une morphologie en A.

Pour rappel tu as une morphologie en A, si tes épaules sont plus étroites que tes hanches et souvent ta taille est très fine.

Ton objectif afin d’harmoniser ta silhouette va être d’apporter du volume sur le haut de ta silhouette. En d’autres termes faire en sorte que tes épaules soient dans les mêmes proportions que tes hanches.

Morphologie en A comment t'habiller

Petites astuces utilise l’accessoire comme point de focalisation pour attirer le regarde vers le haut de ton corps avec des foulards de beaux bijoux, boucles d’oreilles originales,  ou un turbans dans les cheveux.

J’espère que ce podcast t’aidera à mieux comprendre comment sublimer ta silhouette en A.

Podcast 4 : Morphologie en 8 ou X quels vêtements adopter dans ta garde-robe ?

Quels vêtements pour ma morphologie en X ou 8

Quels vêtements adopter dans sa garde-robe lorsqu’on a une morphologie en 8 ou en X.

1 – La morphologie en 8 et la morphologie en X ont le même objectif :

Ces deux morphologies ont le même but à savoir mettre en avant la finesse de la taille . La seule différence entre les deux, c’est qu’il y en a une qui a les épaules plus carrées que l’autre. 

Saches que chaque morphologie à sa particularité et les conseils que je te donne ici vont te permettre de conserver ou rééquilibrer l’harmonie visuelle de ta silhouette. 

En gros lorsqu’on te voit et que tu veux provoquer un effet waouuu. Le waouuu tu l’auras si et seulement si tu respectes les proportions et l’harmonie de ton corps !  

Dans ton cas, ton atout certain c’est ta taille marquée.

Avant de savoir, quels vêtements sont les plus flatteurs pour ta morphologie, tu dois, à partir d’aujourd’hui, arrêter de porter des tenues qui ne sont pas à ta taille. 

Tu as peut-être quelques kilos en trop ou alors à l’inverse tu aimerais en avoir un peu plus. Oui on peut vouloir avoir des kilos en trop et je sais de quoi je parle. Mais porter des pièces qui ne sont pas à ta taille ne va pas t’aider mais plutôt te desservir. Tu ne pas pourra pas paraitre plus mince ou plus en chair tu n’auras tout simplement pas une belle allure. Dommage non ?  

Je te recommande donc de porter des vêtements à ta taille !

2 – Quels vêtements privilégier pour ta taille marquée ?

Quelles coupes de haut ? 

Tu peux opter pour des hauts cintrés ou encore mieux encore mieux en forme de cache-coeur idéale pour marquée la taille.

Quels types de tissu ?

Je vais faire simple : les matières brillantes ou les tissus épais comme la popeline , le tweed , le velours ou encore le tulle ont la particularité d’apporter du volume à la silhouette. Admettons que tu as une poitrine menue tu peux opter pour ce type de matière.  À l’inverse, opte pour des matières fluides et fines comme : le lin, la mousseline, la soie, pour conserver l’harmonie de ta silhouette. 

En ce qui concerne les robes :

Les robes portefeuilles, cache-coeurs et cintrées sont adaptées à ta morphologie et idéale pour mettre en avant la finesse de ta taille. 

Concernant les pantalons

Tu peux choisir des pantalons de taille haute ayant une coupe droite.

Le slim sera la coupe parfaite si tu es en X avec une silhouette longiligne. Si tu as la morphologie en 8 la coupe légèrement évasée te sera plus adaptée. Bon et il se peut que tu n’aimes pas les tailles hautes, car ils t’empêchent de respirer, dans ce cas portes une taille normale. La seule chose à ne pas oublier c’est de blouser ton haut pour souligner ta taille.

Les vestes

Tu es peut-être une adepte des vestes car elles sont l’atout de rendre une tenue chic. Dans ton cas prend une veste cintrée et un blazer croisés avec épaulettes si tu as une morphologie en 8. Cela te permettra de rehausser un petit « chouilla » tes épaules.

Les manteaux :

Concernant les manteaux disons qu’encore une fois tu as le choix. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de morphologie idéale…

La seule chose à te rappeler c’est que plus ton manteau sera cintré, plus il te mettra en valeur. Dans le cas où tu as déjà investi et que ce n’est pas une coupe cintrée tu peux rajouter une ceinture par-dessus : effet stylé garanti !

Les Jupes :

Encore une fois, tu es assez libre en choix de jupe. Veille, simplement à ce qu’elles ne soient pas trop évasées ce qui déséquilibrerait ta silhouette. Tu peux donc adopter des jupes trapèze ou tube dans ta garde-robe.

Petite astuce valable pour toutes morphologies : Choisis tes accessoires en fonction de ta taille :

  • si tu es petite : évite de porter des sacs trop gros,
  • si tu es très grande évite de porter des bijoux très très fins.

Attention ce n’est pas parce que tu as des formes qu’il faudra obligatoirement choisir de gros bijoux prend en compte ta taille et ton ossature pour faire ton choix.

Tu connais désormais quels vêtements sont adaptés à ta morphologie il ne reste plus qu’à partager cet article avec d’autres femmes qui ont aussi une morphologie en 8 ou en X.

Comment s’habiller stylée en moins de 5 minutes le matin ?

comment s'habiller stylée en moins de 5 minutes le matin

Tu l’auras compris : que l’objectif de ce blog c’est de t’aider à te constituer une garde-robe capsule idéale. L’intérêt ? Être stylée ! Économiser des sous, te sentir bien dans tes vêtements. Parce que ceux qui sont encore là dans ton armoire tu les aimes très très fort. Et le vrai plus de ce dressing optimisé, c’est de gagner du temps le matin ! Nous sommes toutes d’accord pour dire que le matin on n’a pas vraiment le temps de chipoter. Encore moins lorsque tu n’as pas que toi à préparer je veux parler des enfants. N’empêche que tu dois être comme moi tu as tout de même envie d’être bien habillée !

Comme tu peux le constater, si tu as lu quelques-uns de mes articles, en particulier mon défi, je modifie peu à peu mes habitudes vestimentaires. Et encore une fois tout ce que je teste c’est pour t’apporter des astuces afin de nous faciliter la vie «  stylistiquement » parlant.

Cette fois, j’aimerais partager avec toi cette superbe astuce qui me permet de savoir comment m’habiller stylée en 5 minutes le matin. J’ai découpé cette méthode en 4 étapes, oui j’ai pensé à celles qui n’avaient pas beaucoup de temps non plus pour lire. Décidément nous passons notre temps à courir c’est fou !

Etape 1 : Sélectionne les vêtements de ta garde-robe capsule de la saison 

Nous sommes toujours dans l’optique de se constituer une garde-robe minimaliste idéale, de ce fait tu as choisis un nombre raisonnable de vêtements pour la constituer. J’aime te rappeler aussi que le mieux sera de choisir des vêtements qui sont adaptés à ta morphologie et ta colorimétrie.

Prenons un petit instant pour parler couleur ; je te recommande d’opter pour trois couleurs :

  • une couleur « socle «, de base c’est à dire celle qui te servira de repère pour ensuite choisir les couleurs complémentaires de ton vestiaire.

Tu peux choisir entre le noir ou le bleu marine. 

couleurs de bases

Ensuite, tu peux ajouter des couleurs neutres tels que le gris, l’ivoire et le blanc.

couleurs neutres

Enfin tu apporteras une touche de vitalité avec une couleur forte. Le choix est large veille simplement à choisir des couleurs qui se marient entre elles et qui subliment ton teint. 

Une fois tes trois couleurs en tête, cela te facilitera l’assemblage de tes tenues au quotidien et c’est l’experte qui te parle. 

Admettons par exemple que tu veuilles ajouter du rouge en tant que couleur forte. Dans ce cas, il te faudra avoir en couleur complémentaire du vert ou du bleu ou même du rose. Ou encore du violet ou du orange pour les plus audacieuses.

couleurs vives

Etape 2 : Positionne tes vêtements en hauteur à l’aide d’un cintre 

Ta sélection faite, il est désormais temps de la mettre en boîte. Je te l’accorde c’est compliquer voir impossible de réaliser cette opération si tu as une tonne de vêtements. C’est peut être le moment pour toi de faire le tri dans tes affaires si ce n’est pas déjà fait ! Oui, si tu veux une garde-robe idéale « passage oblige » 🙂 !!

Pour ma part, j’ai eu 37 pièces à prendre en photo et ça été assez rapide. Il faut tout de même avouer que je les aient mis à plat et non sur des cintres. Mais avec le recul cela aurait été plus simple pour les visualiser et les assembler. C’est pour cette raison, que je te recommande vivement de les positionner en hauteur pour les prendre en photos.

Etape 3 : Prend les tous en photo sur fond blanc

Maintenant que ton vêtement est en hauteur, placé là où il le faut, prend le en photo avec la bonne lumière. Même s’il s’agit de ton vêtement il ne faudrait pas qu’il te rebute au point de ne pas avoir envie de le porter à cause d’un mauvais éclairage!.  C’est surtout pour que ton guide de tenue soit tout beau tout net.

Etape 4 : À toi de jouer 

comment s'habiller 5 minutes le matin
Créer ton guide de tenue

À présent tout est dans la boîte : tu as pris tes hauts, tes bas et tes chaussures en photos.  

Pour avoir une vison d’ensemble et créer ton guide de tenue, il te reste à transférer les photos que tu as prises sur ton ordi. Une fois que c’est fait, à toi de combiner un maximum de tenues. 

Ok mais par où commencer ? Démarre par un copier-coller de tes hauts sur un document « Powerpoint » ou « Page » pour celles qui ont un MAC

Ensuite, vient le tour des pantalons puis des jupes et enfin des chaussures.

A toi de t’amuser à associer un pantalon avec des hauts différents puis les jupes. 

Essaye de te fixer un nombre de tenue par exemple 35. L’idée c’est d’anticiper un maximum pour être tranquille le plus de matins possible. C’est hyper tentant ?

Tu es maintenant parée pour t’habiller stylée en moins de 5 minutes le matin.

Tu as certainement des amies qui adoreraient connaitre cette méthode alors n’hésites pas a partager cet article avec elles et sans modération :-).